Il est possible de se poser la question lorsqu’on remarque que la progression des vues a considérablement diminué depuis que le morceau a atteint la barre du million de vues. Il y a deux semaines, King Ghetto Mike faisait la une avec son fameux titre « Heaven is smiling » en collaboration avec Mr P, la superstar nigériane du groupe P-Square. Après un record fulgurant de 1 million de vues atteint en seulement 3 jours et demi, le morceau peine à évoluer dans son allure initiale.
Lire aussi : Adebayor : Que fait-il exactement en Russie ? (Photos)
Actuellement, les vues tournent autour de 1,2 million en 2 semaines et les gens se demandent si cette régression du rythme serait due à l’achat de vues. Alors, au moment où les spéculations continuent, l’ultime question est : King Ghetto Mike a-t-il réellement acheté des vues pour son titre Heaven is smiling ?
La régression est remarquable après 1 million de vues atteint en 3 jours et demi. On s’attendait à 2 millions en une semaine, puis 5 millions de vues en 1 mois, vu le poids de l’artiste en collaboration. Mais à suivre l’allure actuelle, les choses ne se passent pas vraiment comme ça devrait. Les spéculations poussent à remettre en doute la crédibilité de King Ghetto Mike au sujet d’un probable achat de vues.
Si on sait que le rappeur a eu à faire recours à un buzz pour amplifier la nouvelle de sa collaboration, chose qu’il a nié et qui a viré à un cauchemar avec un animateur de la place ; eh bien il apparait normal de se demander s’il n’a pas fait des petites magouilles vite faites pour obtenir un record de vues afin de flatter son égo. Parce que son cas devient très louche…
1,2 million de vues, 18k mentions j’aime et 2k commentaires à l’instant (28 juin 2022 à 16 h GMT), il y a réellement de quoi remettre en doute la crédibilité des 1 million de vues en 4 jours. Mais tout ceci ne serait que pure spéculation, car loin de l’achat de vues, un paramètre simple expliquerait la régression remarquée dans l’allure des vues. Il s’agit d’un effet psychologique engendré par le succès rapide du morceau. Je me fais le plaisir de vous expliquer le contexte.
Lire aussi : TikTok : Kizz Daniel et Tekno créent un raz-de-maré en seulement un mois !
Heaven is smiling de King Ghetto Mike bloqué par un effet psychologique
En effet, les Togolais ont joué un grand rôle dans la diffusion de ce single. Beaucoup de personnes pourraient croire que la majorité de ceux qui ont visionné cette vidéo sont anglophones, ce qui est en partie vraie. Mais il faudrait aussi reconnaitre que les Togolais sont ceux qui ont le plus communiqué sur le morceau à travers le bouche à oreilles classique et des partages intensifié sur les réseaux sociaux. Ceci aurait drainé le maximum d’intérêt pour cette collaboration sur le plan national, car on venait de découvrir qu’un artiste togolais a fait une chose presque impossible selon l’entendement du public togolais.
La vidéo a fait le tour de quasiment toute la nation en espace de 24 h. Tout le monde en parlait sur tous les réseaux, l’enthousiasme était vif. Et je pense personnellement que beaucoup de personnes ont partagé cette vidéo dans leur communauté sur les réseaux sociaux sans complexe, provoquant un gigantesque engouement collectif qui s’est répandu jusqu’à l’international en passant par la diaspora. Les Togolais avaient quelques choses à avoir dans l’obtention de ce record de vues. Car la communication au niveau des chaines internationales ne prend pas effet instantanément sur le nombre de vues. Il faut au moins une semaine pour commencer à voir les effets d’une communication sur les chaines télés et radios professionnelles.
Lire aussi : Cet homme déchire tous les diplômes de sa femme : Voici la raison !
Ghetto Mike a commencé sa communication sur les chaines internationales 1 jour après le lancement, ce qui suppose qu’il fallait au moins attendre quelques jours de matraquage pour attirer l’attention du public internationale et espérer remarquer les effets sur le nombre de vues. Le record du million de vues en 3 jours et demi s’est joué dans l’ensemble sur les réseaux sociaux et ceci grâce au public togolais, je sais que ça va être difficile à accepté vu qu’on a toujours du mal à reconnaitre notre propre potentiel. Mais désolé, c’est le cas, aucun étranger n’a communiqué sur ce projet plus que les Togolais. L’engouement était réel avec un fort élan patriotique.
Le partage de Mr P a attiré seulement une partie de ses fans, car il n’a pas fait plus de 3 partages de ce lien. Les recommandations de YouTube dues au visionnage et au partage des internautes togolais ont propulsé la vidéo. Le hic était qu’une fois le million de vues atteint en 3 jours et demi, les Togolais ont été ému à un degré maximal. Extrêmement satisfait du travail fourni, la réaction émotionnelle qui a suivi était le repos.
Ah oui, l’effet était comme si c’était déjà bon le million, plus donc besoin de se fatiguer dans la diffusion. Les partages ont considérablement baissé sur la toile, pour ne pas dire que ça s’est totalement arrêté. Aujourd’hui presque plus personne ne partage le lien de cette chanson, car le feedback psychologique fait croire que tout le monde l’a déjà vue et que continuer à partager ce lien serait emmerdé volontairement les gens.
Juste après avoir touché le million, les partages se sont arrêtés. Les effets de la communication sur les chaines internationales ont pris le relais, poussant la vidéo dans son rythme actuelle. Voici un peu ce qui justifie le frein remarqué dans la progression des vues après que le clip a touché le million. En conclusion, je dirai simplement que King Ghetto Mike n’a pas acheté des vues, mais que la progression de son clip s’est heurté à un effet psychologique de masse de la part des Togolais. Il faut une expertise pour débloquer ce genre de cas afin de permettre à la vidéo de maintenir le rythme. Tout se joue dans la stratégie de communication.