«Quand les hommes s’engagent pour l’égalité », c’est la thématique qui a fait objet de réflexion au Forum national HeForShe tenu ce mardi à Lomé. L’idée est de stimuler des champions, Chef d’Etats, à faire de l’égalité des sexes, une priorité institutionnelle en prenant des engagements audacieux, qui changent la donne en vue de faire progresser ce défi. Ce Forum s’inscrit dans le cadre du lancement national de la campagne HeForShe au Togo.
Lire aussi: Inclusion financière numérique des femmes : L’AFD engage près de 7 millions USD
Les inégalités socio-économiques, notamment de genre, et de la redistribution inégale des fruits de la croissance empêchent une partie des Togolais, notamment les femmes, de profiter de leur juste part des progrès économiques du pays. Il s’avère donc important pour les années à venir de renforcer le développement des services sociaux de base, de même que les mécanismes d’inclusion. C’est dans cette dynamique que la campagne HeForShe (lui et elle) du Togo a été lancée. Ce mardi, Lonlongno Apedo Adjovi, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation a présidé un Forum national dans cet élan. L’objectif de la campagne HeForShe est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes.
Le lancement national du HeForShe au Togo est placé sous le haut patronage du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, premier champion de la Nation en matière d’engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’avancement des droits des femmes et des filles.
« Bien que les avancées notoires sur le genre soient réalisées, nombre d’indicateurs prouvent encore que les femmes et les filles occupent toujours, pour beaucoup parmi elles, des positions marginales dans notre société. Cette campagne nous offre donc l’opportunité d’élargir et de relever une fois encore le débat, pour identifier les goulots d’étranglement qui empêchent nos efforts d’aboutir durablement en faveur d’une société beaucoup plus inclusive et équilibrée. Cette campagne nous offre donc l’opportunité d’élargir et de relever une fois encore le débat, pour identifier les goulots d’étranglement qui empêchent nos efforts d’aboutir durablement en faveur d’une société beaucoup plus inclusive et équilibrée. Nous sommes tous interpellés, à tous les échelons de la société, parents, décideurs de divers ordres, partenaires, société civile, acteurs sociaux, employeurs, à offrir les mêmes chances de réussite aux filles et aux garçons, dans un esprit d’inclusion. Ceci est le gage d’un progrès économique et social harmonieux » a confié Lonlongno Apedo Adjovi, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation.
La campagne HeForShe est fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde. Cette campagne vise à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme une lutte pour les femmes par des femmes et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons.
Lire aussi: Lomé : cette commune compte plus de vieilles filles célibataires !
La suite de la campagne HeForShe sera de mobiliser et de faire entendre la voix des décideurs publics, les leaders d’opinion et des personnalités, des chefs religieux, du chef de gouvernement et des chefs de délégation diplomatiques, ainsi que des agences de développement et des agences des Nations Unies.
Lire aussi: [BEAUTÉ] : Les perles à la hanche : Quelle utilité ?
Linterview