Un film documentaire consacré aux nouvelles technologies, et spécifiquement à la technologie des drones et leur utilisation dans plusieurs secteurs d’activité au Togo, en l’occurrence celui des mines, sera diffusé, dimanche 25 avril 2021 à 19 heures 40 sur la RTDS (canal 261 dans les bouquets CANAL+).
Une production de l’Agence de communication »Afribizz » et de son patron, Olivier ADJA, ce film documentaire met en avant, les transformations positives apportées par le digital dans les sociétés togolaises. Selon le réalisateur, le digital est devenu de nos jours, « un outil incontournable pour le développement de nos pays ». La télémédecine, l’enseignement à distance, l’agriculture connectée…Toutes ces innovations ont été rendues possibles grâce aux nouvelles technologies.
« Le digital a transformé nos vies en mettant à la portée des êtres humains, des facilités qu’ils n’avaient pas depuis la fondation du monde. De nos jours, le digital permet d’améliorer les outils de travail, de progresser sur le plan social et de vivre une vie rêvée », soutient Olivier ADJA dans ce film documentaire d’une durée de 18 minutes qui fait la part belle à l’utilisation des drones dans le secteur minier togolais et les avantages que cela apporte à l’Etat et aux industries minières du pays.
L’un des secteurs d’activité qui tire un très grand profit de ces nouvelles technologies, en l’occurrence de celle des drones, est le secteur minier. Dans la plupart des usines et carrières du Togo, les ordinateurs ont désormais pris le contrôle des machines, les chaînes de production sont de plus en plus modernisées et automatisées, accélérant le rythme de production et offrant des résultats jamais atteints auparavant.
L’utilisation des drones dans les mines au Togo, est une démarche très appréciée par l’Association professionnelle des industries extractives du Togo (APPIET). Selon Jean Adolehoumé, son président, le recours aux drones permet aux industries de travailler plus rapidement surtout dans l’évaluation de leurs produits et de pouvoir faire des réconciliations qui deviennent plus ou moins fiables et réalistes. Il appelle par conséquent, à un mouvement d’ensemble dans l’adoption de cette technologie par les industries minières du Togo.
« Le conseil que je pourrai donner à nos amis des industries extractives installées sur le territoire togolais, serait de ne pas se passer de l’utilisation des drones puisqu’en matière de taxation fiscale, nous devons être en accord avec l’administration fiscale sur le volume de produit qui sera taxé », a-t-il fait savoir.
Une position beaucoup partagée par Didier Kokou AGEMADON, Coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). « Le Togo a fait beaucoup d’effort dans le respect des principes de la gouvernance ouverte et responsable selon le modèle ITIE. L’utilisation des drones est importante pour l’ITIE. Ça nous permet d’avoir des informations fiables auprès des industries et aussi, d’avoir une idée du périmètre exploité », a-t-il laissé entendre.
Tout au long de ce film documentaire, plusieurs acteurs du domaine des industries extractives, sont intervenus pour témoigner de l’efficacité de cette technologie et pour ses avantages multiples. Ceux-ci ont particulièrement mis l’accent sur le fait que le Togo fait aujourd’hui figure de pays pionnier dans ce domaine, en Afrique de l’Ouest.
La diffusion de ce film documentaire, aura lieu dimanche 25 avril 2021 à 19 heures 40 minutes sur la RTDS. Une rediffusion est prévue pour le mardi 27 avril 2021 à la même heure.
©AfreePress