Justice : Convocation de Ferdinand Ayité et du regretté Joël Egah !

Trois journalistes, Ferdinand Ayité, Isidore Kouwonou et feu Joël Egah, ont été convoqués pour comparaître le 8 mars dans une affaire les opposant aux ministres Kodjo Adedze et Pius Agbetomey.

 

Ils sont accusés d’avoir critiqué les ministres et sont poursuivis pour outrage à l’autorité et propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux. Les trois hommes étaient placés sous contrôle judiciaire depuis décembre 2021. Ayité et Egah étaient détenus à la prison civile de Lomé avant de bénéficier de la liberté provisoire. Ils intervenaient dans une émission télévisée en ligne appelée « L’autre journal », produite et diffusée par le journal L’Alternative.

 

Joël Egah, l’un des accusés, est décédé il y a un an. L’ex-directeur de publication du journal La Fraternité était décédé en mars 2022, quelques jours après avoir bénéficié d’une liberté provisoire. Il avait disparu un dimanche alors qu’il devait avoir un rendez-vous avec le juge d’instruction pour le retrait de son passeport en vue d’un voyage professionnel. Sa mort a suscité une grande émotion dans la presse togolaise et l’opinion générale.