Le musicien hiplife ghanéen Castro Under Fire, disparu depuis sept ans, est officiellement déclaré mort. Aujourd’hui (6 juillet 2021), cela fait sept ans que le natif de Takoradi- et la meneuse de revue vidéo Janet Bandu ont disparu alors qu’ils étaient en vacances à Ada avec l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan et quelques amis.
Lire aussi : Ghana : Des préservatifs bloquent les canalisations d’égout du tribunal !
Les deux personnes se seraient noyées alors qu’elles faisaient du jet ski à l’Ada Beach Resort jusqu’à l’estuaire. De nombreuses recherches et enquêtes ont été lancées pour retrouver leurs corps, mais en vain.
Selon la constitution ghanéenne de 1992, une personne disparue peut être légalement déclarée morte par un tribunal après sept ans.
La section 3 de la loi ghanéenne de 1975 sur les preuves (Evidence Acts of Ghana, 1975) stipule qu’une personne ne peut être déclarée légalement morte qu’au bout de sept ans par un tribunal, lorsque la personne en question n’a pas été vue ou entendue depuis sept ans malgré des efforts diligents et persistants pour la retrouver.
Lire aussi : Au Ghana, les discussions s’articulent autour de l’homosexualité
Cela signifie que les deux personnes perdues seront déclarées mortes après aujourd’hui, et que leurs familles pourront organiser des funérailles pour elles. Bien que la famille de Castro soit au courant, ses parents croient fermement au retour de leur fils.
L’année dernière, le père de Castro, Cofie Tagoe, a déclaré qu’il n’y aurait pas de funérailles pour son fils s’il n’était toujours pas retrouvé cette année. Dans une interview sur Akoma FM, il a déclaré qu’il n’y a aucune preuve que son fils est mort, par conséquent, la famille ne voit pas la nécessité d’organiser des funérailles pour lui, même si la loi exige de le déclarer mort après sept ans.
« Je parle en tant que père, il n’y a aucune preuve de la mort de mon fils pour que je puisse organiser ses funérailles, même si la loi stipule que cela peut être fait après sept ans lorsque la famille n’a pas retrouvé son membre perdu. Cependant, cette loi ne nous oblige pas à organiser ses funérailles », a déclaré M. Tagoe.
Theophilus Tagoe, plus connu dans le showbiz sous le nom de Castro De Destroyer, a sorti des chansons à succès comme « African Girls », « Adonai », « Toffee », « Odo Pa », « Boneshaker » et « Back and Front », entre autres, et a collaboré avec le rappeur Sarkodie sur sa chanson primée « Adonai » avant sa disparition.
Lire aussi : Adebayor et Gyan dans un choc sans précédent
PulseGh