Le passeport togolais ne pèse pas grand-chose comparativement aux passeports des pays de la sous-région. En tout cas c’est ce que révèle le classement du 7 avril 2020 du Henley Passeport.
Selon le nouveau rapport, le Togo se positionne à la 88e place loin derrière le Ghana qui se positionne à la 78e place. Rappelons que ce classement est basé sur les données recueillies auprès de l’International Air Transport Association(IATA).
Nous vous proposons en complément le Top 5 des passeports les mieux cotés en Afrique.
Afrique du Sud
Le pays du grand joueur Tchabalala est 56e sur le plan mondial et en tête d’affiche en Afrique.
Botswana
Ensuite vient le Botswana, pays enclavé de l’Afrique australe. Il occupe la 62e place mondiale et deuxième sur le continent noir.
Namibie
Pays abritant une faune et flore diversifiée, avec une importante population de guépards, la Namibie vient en 3e position sur le plan africain et 67e mondiale.
Malawi
Pays situé dans le sud-est de l’Afrique, le passeport malawite figure parmi le Top five des passeports les mieux cotés en Afrique. Il se positionne à la 4e place africaine et 71e mondiale.
Kenya
Le Kenya vient en dernière position de ce Top five. Le pays occupe la 5e place sur le plan africain et 72e mondiale.
Dans la zone de l’Afrique de l’ouest le Ghana est en tête de liste suivi du Sierra Leone, du Bénin, du Burkina Faso et de la Cote d’ivoire. Ils occupent respectivement 78e, 80e, 81e, 84e et 86e place mondiale.