L’extension du programme <<Novissi>> dans la préfecture de Tchaoudjo est rendue possible ce 1er mai par le gouvernement Togolais dans un communiqué.
Le programme a été mis en place par le gouvernement le 08 avril 2020, afin de soutenir les couches sociales les plus touchées par les mesures de riposte contre le Coronavirus.
<<Ce programme qui jusqu’alors n’était déployé que dans le Grand-Lomé, sera étendu à partir du 1er mai, à la préfecture de Tchaoudjo, touchée par la maladie à Coronavirus et soumise elle-aussi aux mesures de l’état d’urgence sanitaire, notamment le couvre-feu>>, indique le communiqué.
Pour bénéficier de ce programme, les travailleurs du secteur informel dans la préfecture doivent suivre la même procédure en composant le *855#.
Le gouvernement octroie une aide mensuelle de 12 250 FCFA pour les femmes et de 10 500 FCFA pour les hommes dont la moitié est versée chaque deux semaines sur le compte T-money ou Flooz des personnes jugées éligibles.
Selon le gouvernement, ce programme est déployé pour une durée d’un mois dans la préfecture, et cette période peut, toutefois être revue à la hausse en fonction de l’évolution de la maladie dans la localité et du maintien ou non des mesures de riposte notamment le bouclage des villes et du couvre-feu.
Des tentatives d’usurpation de l’identité des personnes par le programme ont été observées depuis le lancement et le gouvernement en appel à la vigilance tout en précisant qu’aucun agent ou une association n’a été mandatée pour aider les bénéficiaires à s’inscrire.
Les populations doivent être rassurées, car des mesures sont prises par le gouvernement pour repérer les fraudeurs qui seront punis conformément aux dispositions du code pénal Togolais.
actu-togo