Le programme de revenu universel de solidarité Novissi est suspendu. L’information a été rendue publique par la Directrice générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), Mme Katanga Mazalo, devant la presse le vendredi 12 juin 2020.
Néanmoins, précise Mme Katanga, le gouvernement poursuit les autres projets d’appui à la résilience des communautés vulnérables, à travers le paiement des transferts monétaires dans les milieux ruraux, la distribution des vivres, l’accompagnement de 61 000 ménages avec 15 000FCFA par trimestre et par le biais du projet d’accompagnement de l’Union Européenne lancé il y a quelques semaines.
Par ailleurs, la distribution de cache-nez et de dispositifs de lavage des mains ainsi que la sensibilisation sur le respect des mesures barrières se poursuivront, a-t-elle confié.
« Le programme avait pour objectif de soutenir les Togolais qui ont perdu leur revenu à cause des mesures barrières, surtout ceux qui mènent des activités génératrices de revenu avec l’imposition du couvre-feu. Avec la levée de certaines mesures, notamment le couvre-feu, le blocage des villes, il est normal de mettre fin à Novissi qui était destiné à soutenir ces ménages qui n’avaient plus de revenus. Le programme est Novissi est suspendu certes, mais l’autorité continue de réfléchir pour voir quels types d’actions mener pour soutenir les couches vulnérables », a expliqué la Directrice générale de l’ANADEB.
Lancé le 8 avril 2020 par le gouvernement, le programme Novissi a été doté d’un budget de 11 314 281 875 FCFA. Au total, 566 567 Togolais en ont été bénéficiaires fait en 4 tranches. 12 250 FCFA pour les femmes et 10 500 FCFA pour les hommes.
Pour information, 26 00 personnes issues des couches vulnérables et de 300 quartiers sont béneficiaires des kits alimentaires de première nécéssité, un programme du gouvernement piloté par l’ANADEB.
NPA