Le Togo lance un centre national de réponse aux incidents de cybersécurité

 

 

 

Le Togo a inauguré mercredi 3 février 2021, son premier Centre national d’alerte et de réaction aux menaces informatiques (CERT). Cette structure de réponse aux urgences informatiques sera dirigée par la société de services en cybersécurité « Cyber Defense Africa S.A.S » sous la supervision de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy).

 

 

Le CERT, dont le site web a été également présenté au public, aura pour rôle d’identifier, d’analyser et de faire face aux cybermenaces qui pèsent sur le Togo, ses citoyens, ses entreprises et les organisations du pays.

Selon la ministre en charge de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, le Togo vient de faire un pas de plus dans le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité.

 

 

 

« Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de CERT.tg, la première équipe nationale de réponse aux urgences informatiques du Togo. Un pas de plus du gouvernement pour renforcer la cybersécurité au Togo. Alors que le gouvernement accélère la transformation numérique dans tous les secteurs de l’économie, le CERT.TG renforcera la confiance dans les services digitaux et protégera les citoyens et les entreprises contre les cybermenaces », a-t-elle mentionné sur son compte twitter.

 

 

 

Ave l’opérationnalisation du CERT.tg, le Togo rejoint le réseau mondial des pays dotés des CERT nationaux dédiés à l’effort collectif de cyberdéfense et chargés de la surveillance du cyberespace local et de la gestion permanente des incidents de cybersécurité.

PRESENTATION DE CERT CERT est le Centre National de Réponse aux incidents de cybersécurité au Togo. Sa  mission est d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’Etat, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises.

L’objectif est de contribuer à protéger le cyberespace togolais.

CERT est géré par Cyber Defense Africa S.A.S (CDA) en tant que service délégué par l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) avec la collaboration entre le gouvernement togolais et le groupe informatique européen Asseco.

ACTIONS • Formations ;

Audit, évaluation de sécurité et test d’intrusion;

•Informations / Conseils ;

• La plateforme permet de déclarer des cas d’incidents de cybersécurité ;

• Gestion des incidents de cybersécurité.

PERIMETRE D’INTERVENTION Le périmètre d’intervention est composé de l’ensemble de la République togolaise :

  • Les ministères, administrations et services de l’Etat ;
  • Les opérateurs de services essentiels et les opérateurs d’infrastructures critiques tels que définis dans la loi Togolaise ;
  • Autres acteurs clés dans les secteurs sensibles ;
  • L’ensemble des citoyens de la République togolaise.
FORMATIONS En partenariat avec Asseco Data Systems, le CERT offre des formations dans des domaines variés tels que l’investigation numérique, la sécurité opérationnelle ou la cryptomonnaie.

Sensibilisation  aux formations avancées en cybersécurité, pour répondre aux besoins des entreprises africaines en matière de sécurité des systèmes d’information.