Le gouvernement a autorisé la vaccination des enfants de 12 ans et plus contre la Covid-19 au Togo. Une décision qui fait réagir l’Église catholique. Pour cette église, les parents devraient avoir leur mot à dire avant la vaccination de leurs enfants.
Dans une lettre adressée aux directeurs diocésains, aux chefs d’établissements et aux directeurs des écoles catholiques, la direction nationale de l’enseignement catholique, a donné des directives pour l’effectivité de vaccination des élèves au sein de ces établissements solaires.
« Pour qu’un enfant soit vacciné, ses parents, ou tuteurs doivent donner une autorisation écrite à l’apprenant. Elle est adressée au chef d’établissement ou au directeur d’école. L’agent de vaccination présentera au chef d’établissement, devant deux élèves témoins, la date de péremption du vaccin avant son administration », écrit le directeur de l’enseignement Catholique au Togo, Révèrent Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON.
Pour les premiers responsables de l’enseignement catholique, ces dispositions ne sont pas de nature à « faire obstruction à la vaccination, mais plutôt à « associer les parents aux processus de la protection vaccinale de leurs enfants » qui sont pour la plupart, des mineurs et aussi réduire les doutes, les craintes et incompréhension afin que la décision du gouvernement soit bien comprise pour son efficacité.
Il faut préciser que la direction nationale de l’enseignement catholique a joint à la note, un formulaire modèle de l’autorisation parentale à présenter à l’équipe de vaccination avant l’administration du vaccin aux enfants.