Les plateformes de paiement mobile foisonnent en Afrique et le Togo n’est pas du reste. Le leitmotiv principal de ces dernières : apporter de véritables solutions et acter l’inclusion financière des populations à la base. Si ces plateformes continuellement éprouvées démontrent leur solidité ‘relative’, il n’en demeure pas moins important d’éduquer les populations cibles à la finance, en témoigne les nombreux ateliers organisés sur le sujet : La transformation digitale passera aussi par là. Focus sur une liste non exhaustive de solutions qui ont le vent en poupe !
Ecouter l’article en audio :
Au Togo, les agrégateurs et propulseurs de plateformes dédiées aux Services Financiers Digitaux (SFD) se nomment principalement, CAGECFI avec sa plateforme P-Mobile qui intègre du Mobile Banking, du Mobile Agency, du SMS BANKING, du web Agency etc. au sein d’une seule et unique base de données facilitant ainsi l’intégration de multiples institutions de microfinance, des banques et assurances.
Lire aussi : CAGECFI innove et lance sa plateforme de Mobile Banking via Flooz
Paygate qui démocratise l’intégration de moyens de paiement sur les site marchands via Flooz .
Etoiles’DièzPay qui facilite l’exécution des codes USSD et compte proposer bientôt un API d’intégration de paiement Mobile Money dans les applications et sites e-commerce destinés à une population qui manque cruellement de moyens de paiement en ligne tout en prodiguant des conseils à ces utilisateurs sur l’épargne, les techniques et astuces de gestion financière en général afin de sortir ceux-ci du piège du crédit et du surendettement.
La startup Semoa quant à elle, a fait du rechargement de crédit de communication et le paiement sur les sites de e-commerce via son kiosk, sa chasse gardée et ne cesse d’écumer les salons technologiques.
MojiPay, finaliste de la 2ème édition de l’Ecobank Fintech Challenge veut se positionner sur le marché du transfert d’argent et des paiements mobiles avec pour cible principale la diaspora, forte de ces milliards de transactions annuelles vers le continent.
LIRE AUSSI : Coronavirus : quel défi pour les institutions financières Africaines ?
NamCrédit, tente lui le pari très osé de l’interopérabilité des solutions de Mobile Money, en proposant sur sa plateforme, un parcours très particulier de transfert de Flooz vers T-Money et vice versa. Un gentil « pied de nez » à la prochaine plateforme TogoPay du gouvernement togolais annoncé en septembre dernier et qui compte acter l’interopérabilité de l’ensemble des solutions de paiement mobile (banques, OTM etc.)
Dans cet univers déjà relativement dense, s’installe de plus en plus un nouveau venu, Koosmik, porté par des luxembourgeois et qui tente d’associer la promotion de son application mobile avec l’éducation des masses aux fondamentaux de la finance.
Dans cette série d’articles que nous consacrerons à la digitalisation des services financiers, nous montrerons les efforts que font au quotidien les acteurs de l’économie numérique, les chantiers ouverts et ce qui reste encore à faire tout en expliquant les enjeux et concepts souvent flous aux yeux des consommateurs.
LIRE AUSSI : Guide de survie des géants de l’économie numérique africaine en 2020 !
KHAUNBIOW Eklin