Les taxis-motos désormais interdits d’accès à l’Université de Lomé !

 

Les taxis-motos communément appelés Zman ne peuvent plus exercer leur business au sein de campus de Lomé. Pour avoir soutenu l’un des leurs qui avait fait violence sur l’un des agents du Corps de la police de l’Université de Lomé (COPUL),  tous les conducteurs de taxis motos sont privés d’accès à l’enceinte du campus et ceci, jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Ainsi en a décidé le Président de l’Université de Lomé le professeur Dodzi Komla Kokoroko, par communiqué en date du 22 février 2022, et qui justifie sa décision par un incident qui s’est produit a l’entrée du campus il y a de cela quelques jours.  

Il s’agit un contrôle systématique des pièces des engins a deux roues aux entrées principales du campus, qui s’est terminé par des interactions entre les conducteurs de taxi moto et les agents de COPUL.

« Le jeudi 17 février 2022 au cours de ce contrôle de routine, un conducteur de taxi moto a grièvement blessé un agent du COPUL, lui causant une fracture à la jambe droite. En effet, alors que l’agent était positionné devant le conducteur de taxi moto et s’apprêtait à contrôler les pièces de l’engin ce dernier a redémarré brusquement sa moto, traînant, dans cette échappée indélicate, l’agent sur une bonne distance »,  a relaté le Président de l’Université de Lomé avant d’ajouter.

« D’autres conducteurs de taxi moto stationnés sous la clôture de l’entre principale de l’Université de Lomé au lieu d’agir en tout civisme, ont plutôt préfère prendre à parti les agents du COPUL, appelés en renfort ».

C’est face à cet incident grave Prof. KOKOROKO a décidé d’interdire provisoirement l’accès au Temple du savoir de Lomé à tout taxi moto.

L’entrée des taxis motos sur le campus sera de nouveau possible lors que de nouvelles conditions d’accès, garantissant la sécurité des membres de la communauté universitaire, seront clairement définies.

En attente des mesures appropriées pour l’accès des taxi motos au campus, le Président de l’Université de Lomé a invité la communauté universitaire à collaborer avec les agents Copul.

Il faut dire que ce contrôle entre dans le cadre de la mission de protection des biens et des personnes sur le campus de Lomé, et devant la récurrence de vols de motos des étudiants et des membres du personnel.