Le Génie de Kpalézo, Frédéric Ehui Meiway s’apprête à célébrer ses 60 ans de vie. Qui seront marqués deux concerts live ; l’un à Abidjan le 8 Octobre et l’autre, à San Pedro le 15 Octobre. En prélude à cette double commémoration du mois d’Octobre, le chef du «Zogang», connu pour son franc-parler, que nous avons interrogé, s’est exprimé sur la question de la gouvernance en Afrique.
Zoblazo qui se revendique « porte-voix » de son peuple, a laissé entendre: «Nous, artistes, sommes les oreilles, la courroie de transmission de nos populations. J’ai la chance d’aller vers les populations et les Dirigeants. J’ai la chance d’écouter les gens dans les maquis et bars. Tout ce qu’on entend, on a cette chance de les synthétiser. Concernant nos gouvernants africains, on connait ma position. Je suis quelqu’un qui sait prendre ses responsabilités et qui sait les tenir jusqu’au bout. J’assume ce que je dis», fait savoir le célèbre chanteur ivoirien de 60 ans.
L’auteur de la chanson à succès: «Ayibébou», Meiway, à quelques semaines de son double show anniversaire, ne fait pas dans la langue de bois. «Les mois à venir, vous allez nous entendre. On est en train de mettre en place un collectif d’artistes africains pour dire non aux 3e mandat en Afrique. Et bientôt vous allez nous entendre», assure le Professeur Awôlôwô.
Dans une Côte d’Ivoire où justement le débat autour du 3ème mandat a eu lieu en 2020. Et qui avait occasionné quelques manifestations. L’artiste engagé qu’est Meiway ose.
Avec Adjuwa