Miss Bénin : Voici pourquoi le concours a été arrêté depuis des années !

 

Depuis l’élection de Christelle Lougbégnon le 9 décembre 2017, le Bénin n’a jamais eu de nouvelles représentantes de la beauté. Depuis quelques jours, la toile a rouvert ce fameux dossier, faisant ainsi courir plusieurs rumeurs sur les causes de cet arrêt. Fin des tergiversations, Dans cet article, nous vous révélons les véritables causes de cette pause qui dure cinq années.

 
 

Samedi dernier se tenait le concours Miss Côte d’Ivoire édition 2022. Cérémonie au cours de laquelle, la représentante de la beauté béninoise était conviée. Seulement des images de son siège resté inoccupé ont fait jaser sur les réseaux sociaux. Depuis, les internautes ont sorti des tiroirs l’arrêt brusque de l’organisation du concours de beauté au Bénin. Chacun, y attache des raisons pour la plupart incorrectes.

 

Christelle Lougbégnon , Miss Bénin 2017

© Fournis par AfrikMagChristelle Lougbégnon , Miss Bénin 2017
 
 
 

Selon les médias locaux, le concours est interrompu depuis cinq ans par le gouvernement béninois. En décembre 2017, (date de la dernière édition du concours) Oswald Homéky, le ministre du Tourisme, de la culture et des sports avait annoncé au président de l’Association culturelle Miss Béninson retrait de l’organisation du concours Miss Bénin. Le document, parvenu au président déchu, stipulait que l’organisation du concours de beauté serait confiée à l’avenir à une agence compétente en la matière, recrutée sur appel à candidature.

 
 
 
 

Depuis, le gouvernement n’a plus accordé un intérêt majeur à l’organisation dudit évènement. Ainsi Christelle Lougbègnon, élue depuis, cinq ans, n’a jamais relayé la couronne à une autre fille.

Il est reproché à Fortuné Dégbègni, président de l’Association culturelle Miss Bénin, des dysfonctionnements répétés dans l’organisation du concours. Un scandale lors de la dernière serait la principale raison disruptive du concours. Le jury de l’édition 2017, après délibération, avait révélé que la miss déclarée élue lui avait été imposée par le comité d’organisation. Indigné, le Ministre Homéky avait précocement quitté la salle du concours, refusant ainsi de porter la couronne, la nouvelle reine de beauté.

 

Avec AfrikMag