Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectives locales, a convenu mardi avec les leaders religieux d’une réouverture des lieux de culte et prière au Togo. Une réunion s’est tenue à cet effet mardi à Lomé. Payadowa Boukpessi a invité ses interlocuteurs à lui envoyer promptement une liste d’églises et de mosquées en attendant qu’une date officielle ne soit communiquée pour cette réouverture.
Une nouvelle rencontre s’est tenue mardi entre Payadowa Boukpessi et les confessions religieuses. Elle a permis d’examiner les conditions dans lesquelles les lieux de culte peuvent être rouverts après des mois de fermeture.
Dans les échanges, il a été convenu qu’une politique d’ouverture progressive, partielle et d’expérimentation du respect des mesures barrières va être adoptée.
En récapitulatif, la Fédération des Associations et Organisations du Togo (FAOC-Togo) est autorisée à rouvrir 39 églises sur toute l’ensemble du territoire national, soit une église par préfecture.
A l’exception, dans la préfecture du Golfe, 9 paroisses de l’église catholique, 9 églises émanant du Conseil chrétien et 9 mosquées membres de l’Union Musulmane du Togo vont rouvrir.
Dans la préfecture du Golfe, seulement 07 églises catholiques, 07 églises pour le Conseil chrétien et 07 mosquées ont l’accord de réouverture.
Il a demandé à cet effet aux leaders religieux d’envoyer éminemment la liste des églises et mosquées sur lesquels leur choix est porté. Ce n’est qu’après cet exercice que l’autorité communiquera une date officielle pour la reprise des activités religieuses.
Par ailleurs, M. Boukpessi exhorte les leaders religieux à prendre des dispositions idoines pour respecter dans les églises et mosquées les mesures barrières édictées contre le coronavirus.
Les lieux de culte ont été fermés le 20 mars dernier par le gouvernement togolais. La décision vise à limiter la propagation de la Covid-19 au Togo.
TBN