PERECUT au Togo: ce qu’il faut savoir sur les 137 millions de dollars mobilisés

 

 

Le gouvernement de la République togolaise a mobilisé plus de 137 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet PERECUT au Togo (Programme d’Extension de Réseau Électrique dans les Centres Urbains du Togo).

 

 

 

 

Les fonds en question ont été levés lors de la récente visite du Président Faure Gnassingbé en France, auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), une institution financière publique qui œuvre pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable sous l’égide du gouvernement français.

 
 
 
 
 

Lire aussi :Consommation du courant électrique au Togo : Des fraudes sur les compteurs font perdre par an plus de 20 milliards à la CEET

 

Le projet en bref

Le projet, selon le ministère de l’énergie et des mines du pays ouest-africain, est divisé en trois axes. Le premier concerne la réhabilitation, le renforcement et l’extension du réseau de distribution desservant 53 communes situées dans les cinq régions économiques du Togo. Le deuxième concerne l’appui complémentaire à l’accès au réseau tandis que le dernier porte sur l’appui et la consolidation des capacités.

Parmi les autres travaux, les sources mentionnent la réhabilitation/renforcement d’une ligne moyenne tension de 48 km et de plus de 145 sous-stations, la construction de plus de 226 nouvelles sous-stations, et de plus de 1 164 réseaux basse tension, ainsi que l’extension du réseau pour alimenter 142 stations moyenne tension.

 

 

Le coût global de la mise en œuvre du projet PERECUT, qui permettra à terme l’électrification de 108 000 foyers, a été estimé à près de 84 millions de dollars US. Le projet est cofinancé par l’Union européenne (UE), une union politique et économique, et la banque publique allemande KfW Development Bank.

 

 

Lire aussi:Visite à l’Elysée: les raisons cachées de la privatisation de la CEET

 

 

Mise en place d’un partenariat public-privé avec Sunna Design

Lors de cette visite en France, le président togolais a également entériné la mise en place d’un partenariat public-privé avec la société Sunna Design and Manufacturers dans le sous-secteur de l’éclairage public. L’entreprise française, qui conçoit et produit des solutions d’éclairage LED et solaire, installera 50 000 lampadaires dans plusieurs communes togolaises dans le cadre d’un projet de 48 millions de dollars.

 

Tous ces projets rapprochent le pays d’Afrique de l’Ouest de son ambition d’atteindre l’accès universel à l’électricité avant ou à la fin des dix prochaines années.

 

 

Togoweb