« Chez les volailles, plusieurs coronavirus sont connus notamment le coronavirus de la bronchite infectieuse (IBV) connu depuis très longtemps, le TCov chez la dinde et le Gf-Cov chez la pintade », a-t-il indiqué.
Il explique que les coronavirus sont une famille regroupant de nombreux virus qui touchent plusieurs espèces animales. De façon générale et pour diminuer le risque d’infection des poulaillers, le conférencier a conseillé 4 principes :
Un seul âge une seule espèce
Ceci suppose de séparer les poulets de chairs des pondeuses, les poussins des poulettes et des adultes.
Écartement – distance entre poulaillers
Ceci dépend de la Topographie, de la masse biologique (importante dans les grands élevages), des souches de volaille, du nombre de cycles d’élevages par année.
Ce principe est important pour éviter la diffusion des pathogènes surtout par le vent.
L’Hygiène des élevages
La modératrice de la conférence en ligne
Il recommande de mettre les grillages autour des fermes, de ne pas mettre d’entrepôt autour de la ferme, de prendre des douches à chaque fois qu’on sort de l’élevage, et de mettre en place des pédiluves.
Il est aussi important de faire du nettoyage – désinfection des fermes et pratiquer le vide sanitaire.
Programme de vaccination
Il recommande de faire vacciner les poulets. Pour faire et réussir la vaccination, il faut prendre en compte les maladies existantes dans le milieu et surtout de la souche et d’avoir un programme fiable de vaccination.
L’initiative de cette conférence en ligne vient de MASHAV agricultural Training Center (MATC) autour du thème : « Pathogène et biosécurité dans l’élevage avicole, Covid19 et confinement- ressemblance et différence ».
Plusieurs stagiaires africains dont togolais sont déjà passés par ce centre. Ils sont formés notamment sur les meilleures techniques agricoles modernes qu’ils implémentent au retour dans leur pays respectif.
Agridigitale