Pascal Bodjona est-il de retour aux affaires aux côtés de Faure Gnassingbé ? C’est la question qui soulève des débats dans plusieurs foras de discussions depuis que l’ancien ministre de l’administration territoriale a été aperçu à la Place des fêtes de la Présidence togolais où il a pris part à la cérémonie de prestation de serment du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour le mandat 2020-2025.
Ancien porte-parole du gouvernement et ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, Pascal Bodjona est resté loin du pouvoir politique ces dernières années depuis qu’il a été impliqué dans l’affaire d’escroquerie internationale.
Gardé à vue pendant longtemps à la Gendarmerie nationale puis emprisonné à Tsévié, l’homme se mure dans un silence et n’intervient pas dans les débats politiques. Ses quelques rares sorties sont empreintes d’une sobriété et sont toujours sur la médiane.
Sa présence à la cérémonie de prestation de serment dimanche est considérée par plusieurs comme un retour aux affaires aux côtés de Faure Gnassingbé.
Si l’ex-ministre n’a pas souhaité se prononcé personnellement sur le sujet, ses proches affirment qu’il n’a repris aucun service mais agit dans un sens républicain.
« Le ministre Bodjona a répondu à une invitation qui lui a été adressée. C’est un républicain. … », apprend togobreakingnews.
Mais pour plusieurs observateurs de la vie politique togolaise, Pascal Bodjona peut encore apporter beaucoup de choses au Togo. Ceux-ci estiment que s’il a l’occasion, il devrait tout simplement revenir aux affaires. Mais de l’autre côté, certains soutiennent qu’il devrait se positionner comme une alternative pour une possible alternance à la tête du Togo.
Que fera Pascal Bodjona ? Le dernier mot revient à l’intéressé.
Togobreakingnews