Google Traduction a ajouté 24 nouvelles langues à sa base de données, dont le Lingala, parlé en RDC et au Congo Brazzaville, l’Ewé parlé au Togo et au Ghana. Cela porte à 133 le nombre total de langues que Google peut interpréter.
Lire aussi : Vie chère au Togo : premier couac pour le gouvernement
Parmi celles-ci, il y a dix langues indigènes d’Afrique, et quelques autres langues d’Inde et d’Amérique parlées par environ 300 millions de personnes.
Des langues parlées au Ghana, au Togo, en Sierra Leone, au Kenya, au Mali, en Afrique du Sud, en Érythrée, au Soudan du Sud, en Éthiopie, au Rwanda, en Namibie, en Ouganda et au Zimbabwe font partie des nouveaux ajouts à la liste.
« Pendant des années, Google Traduction a permis de briser les barrières linguistiques et de connecter les communautés du monde entier. Et nous voulons rendre cela possible pour encore plus de personnes, en particulier celles dont les langues ne sont pas représentées dans la plupart des technologies. C’est pourquoi nous avons ajouté aujourd’hui 24 langues à traduire, prenant désormais en charge un total de 133 utilisées dans le monde », a déclaré le géant de la technologie dans un communiqué publié le mercredi 11 mai 2022.
Selon Google, les nouvelles langues sont les premières à utiliser la traduction automatique Zero-Shot, où un modèle d’apprentissage automatique ne voit que du texte monolingue.
Cependant, Google a reconnu que la technologie n’est pas sans faille.
« Bien que cette technologie soit impressionnante, elle n’est pas parfaite. Et nous continuerons d’améliorer ces modèles pour offrir la même expérience à laquelle vous êtes habitué… », a déclaré Google.
La langue éwé est utilisée par environ sept millions de personnes au Ghana et au Togo.
Avec iciLome