Que fera Laurent Gbagbo après son retour ?

 

 

 

L’ancien Président ivoirien Laurent GBAGBO, après 10 années passés hors de son pays, est de retour en Côte d’Ivoire. L’avion le transportant depuis Bruxelles, a atterri ce jeudi 17 juin 2021 dans l’après midi à Abidjan.

 

 

Lire aussi: Présidentielle ivoirienne: Laurent Gbagbo sort de son silence et appelle à éviter «la catastrophe»

 

Récemment acquitté définitivement de crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale (CPI), le leader du Front Populaire Ivoirien (FPI) a vu son retour facilité par le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui a promis et s’est ensuite engagé à accompagner le retour de son prédécesseur et rival, ceci dans la dynamique du renforcement du processus de réconciliation nationale qu’il a lancé depuis quelques années déjà.

 

Laurent Gbagbo a été acclamé à sa descente d’avion par des centaines de personnes, celles qui avaient pu avoir accès à l’aéroport, ses proches, les responsables de son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI) et le personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes.

 

 

 

Le convoi de Laurent Gbagbo a ensuité pris la route pour Attoban, le quartier d’Abidjan où se trouve son ancien QG de campagne présidentielle de 2010. Une immense foule a suivi ce convoi jusqu’au QG de où des membres de la direction du FPI, l’ont acceuilli en présence d’une foule de militants et sympathisants en liesse. Très ému, l’ ex-président qui n’a pas souhaité faire de discours politique, a déclaré être “heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique après avoir été acquitté….Je suis ivoirien mais j’ai appris en prison que j’étais d’Afrique.

 

Lire aussi: Vers une jonction entre les partis de Laurent Gbagbo et Brigitte Adjamagbo ?

 

 

Toute l’Afrique me soutient”. Les premières pensées de Laurent Gbagbo sont allées à sa mère. “J’ai des larmes aux yeux en pensant à ma mère décédée”, a-t-il ajouté avec beaucoup d’émotion. Dix ans après, c’est un homme heureux qui retrouve sa terre natale et les siens. Ce retour est un grand jour pour la Côte d’Ivoire. Et de nombreux ivoiriens considèrent ce retour comme un grand pas vers la reconciliation des fils et filles d’un pays qui a longtemps souffert de la crise post électorale de 2020. Le retour de Gbagbo a été, depuis des mois, préparé par un Comité composé de Pro Gbagbo et de représentants du Gouvernement. 

 

Lire aussi: Drame : Laurent Gbagbo encore frappé par un deuil!

 

Togoreveil