Santiegou Laré Diog-Bath est depuis le 19 mai 2020, le nouveau Directeur Général de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET). Sa mission sera d’œuvrer à relever les défis auxquels la société est confrontée et satisfaire les attentes de la population en terme de fourniture d’électricité.
Âgé de 44 ans, le nouveau patron de la CEET n’est pas un novice dans le domaine. Avec plus de 17 années d’expérience, il connaît parfaitement l’environnement des affaires au Togo. En témoignent les divers postes de responsabilité qu’il a occupé dans le secteur.
Avant d’être porté à la tête de la CEET, il était depuis novembre 2017, Directeur Général de BBOXX Capital Togo, filiale togolaise des groupes Électricité de France (EDF) et BBOXX Ltd, principal partenaire du gouvernement togolais dans la mise en œuvre du projet « Cizo », une initiative présidentielle visant à l’horizon 2022, un accès à l’électricité des populations par la fourniture de kits solaires individuels à coûts abordables à deux (2) millions de Togolais (soit plus de 300 000 foyers).
Il fut également Directeur de la société ContourGlobal Togo SA.
Dans sa stratégie d’électrification à l’horizon 2030, le Togo à travers la CEET s’est engagé à diversifier ses sources d’énergie, en particulier au profit des énergies propres et renouvelables.
A cet effet, la nomination de Santiegou Laré Diog-Bath à la tête de société en charge de la production et de la commercialisation de l’énergie électrique au Togo n’est pas un hasard, indique le journal Togo Matin qui vient de dresser le portrait de l’homme.
« Avec son parcours très riche, Santiegou Laré Diog-Bath arrive à temps pour renforcer les acquis déjà existant de la CEET en matière d’électrification au Togo, mais également apporter de nouvelles innovations dans cette stratégie d’électrification », souligne le journal Togo Matin.
Il s’agira pour le nouveau Directeur Général, de poursuivre la politique d’amélioration continue des services et des prestations de la compagnie, notamment son autonomisation sur le plan énergétique et la garantie de l’électricité fiable et abordable.
Pour rappel, Santiegou Laré Diog-Bath est diplômé de l’École supérieure de commerce de Dakar en finance, audit et contrôle de gestion.
©AfreePress