Le samedi 17 juin 2023, un groupe de nouveaux membres a été investi lors d’une cérémonie d’affiliation inter-locales organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Togo. Sous le leadership charismatique d’Isabelle Afi Aokou, leader de la JCI Togo pour l’année 2023, et avec le parrainage de Kokou Patrice, cette cérémonie a marqué un tournant dans le parcours de près de trente jeunes issus de quatre organisations locales : la JCI Lomé Flamboyant, Lomé Azur, Lomé Prestige et Universitaire Lomé.
L’événement s’est distingué par la présence en personne de Viktor Omarsson, le Président Mondial de la JCI, qui a apporté une touche unique à la cérémonie. Dans son allocution, il a souligné le rôle des membres de la JCI dans la création du changement au sein de leurs communautés et les a félicités pour leur engagement. La mandature de Viktor Omarsson est placée sous le thème inspirant de « Guide by purpose » (diriger par un but).
La cérémonie d’affiliation a été l’occasion de mettre en avant l’idée du voyage, avec l’importance pour les nouveaux membres de s’engager pleinement dans le parcours offert par la JCI. Des outils tels que les formations, le travail en commissions et sur des projets ont été présentés comme des étapes clés de ce voyage. Les nouveaux membres ont été encouragés à participer activement à la vie de l’organisation, à être des vecteurs de changement et à faire rayonner l’esprit de la JCI dans la société.
Le parrain, Patrice Kokou, a partagé un message bref mais percutant : « sortir des sentiers battus et marquer son temps ».
De plus, la cérémonie d’affiliation a également été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre la JCI Togo et l’Académie du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). Cette collaboration vise à renforcer la promotion des compétences et des connaissances en faveur de la jeunesse togolaise. Les contrats ont été signés en présence du Président Mondial de la JCI, Viktor Omarsson, et des représentants du CETEF, dont le nouveau Directeur Général, Alexandre de Souza, et la présidente nationale de la JCI Togo, Isabelle Afi Aokou. Cette alliance permettra d’offrir des sessions de formation de qualité axées sur l’excellence, l’innovation et la compétitivité.
Enfin, lors de cet événement, Isabelle Afi Aokou, Présidente 2023 de la JCI Togo, a sollicité le soutien pour la candidature de Rabiatou Mamoudou au poste de Vice-Présidente Internationale de la JCI. Elle a également exprimé ses sincères remerciements à tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette activité.
Cette cérémonie d’affiliation a marqué le début d’un voyage passionnant pour les nouveaux membres de la JCI Togo, qui s’engagent à faire une différence positive dans leurs communautés et à laisser leur empreinte dans le monde.