Réouverture des établissements scolaires : Le Ministre ATCHA-DEDJI témoigne de l’enthousiasme des élèves d’avoir repris les cours

 

 

 

Après avoir bien profité de deux (02) mois de congé prolongé à la maison, les élèves des classes d’examen (500.000) ont bel et bien repris le chemin de l’école ce lundi 15 juin 2020 comme prévu par le gouvernement. Habillés de leurs ténues scolaires habituelles, bavettes au nez, ces apprenants ont effectué à cœur joie, ce qu’on peut appeler une rentrée extraordinaire à l’épreuve de la COVID-19.

 

 

Pour constater l’effectivité de cette reprise des cours, le Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire Affoh Atcha-Dedji et son collègue de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles Taïrou Bagbiegue, accompagnés de l’inspectrice de l’inspiration Lomé-Aéroport Mme Kossiwa Djani-Afantchao et d’autres acteurs du monde éducatif, ont sillonné certains établissements publics et privés du Grand-Lomé.

 

Partout ou la délégation est passé, le constat est le même : respect strict des dispositions annoncées par le chef du gouvernement dans le cadre de cette reprise de cours, en matière de distanciation sociale, de port de masques, l’utilisation du gel Hydro alcoolique, les dispositifs de lavage des mains mises en place dans les établissements scolaires. Face à ce constat, la délégation n’a pas manqué d’exprimer sa joie.

 

« En même temps, qu’est-ce que nous avons constaté ? C’est l’enthousiasme des élèves d’avoir repris les cours aujourd’hui », a témoigné le ministre de l’enseignement primaire et secondaire.

 

Selon Mme Djani-Afantchao, des consignes ont été donnés aux enseignants de tout faire pour atteindre 80% du programme dans toutes les disciplines comme l’a recommandé ses ministres de tutelle.

 

 

« C’est en fonction de ce pourcentage qu’on les examinera. L’essentiel du travail consistera à faire le rappel des notions et à passer aux exercices. Nous allons faire la supervision afin de les appuyer et les apporter les épreuves nécessaires. Dorénavant, les enseignants ne vont plus circuler dans les classes. Les élèves vont s’auto évaluer », a-t-elle fait savoir.

 

Par ailleurs, on apprend que malgré la reprise des cours, l’enseignement à distance sur la chaîne de télévision nationale vont continuer durant toute cette semaine à partir de 17h et de 18h à 19h sur New World TV pour accompagner les élèves à terminer l’année scolaire 2019-2020.

 

Atlanticinfos

Publicités