Le Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE), initiative appuyée par la banque mondiale et dont le Togo est l’un des bénéficiaires, entre dans sa phase opérationnelle. L’initiative a été lancée le mardi 31 janvier 2023, à Freetown (Sierra Leone). Le projet vise à augmenter l’accès à l’énergie des populations, au Liberia, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 311 millions de dollars (187,3 milliards de FCFA), ce projet régional a pour principal objectif d’élargir l’accès à l’électricité des populations de la Sierra Leone, du Liberia, du Tchad et du Togo, grâce aux énergies renouvelables.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a officiellement lancé la cérémonie de signature des accords de financements le 31 janvier 2023 à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. « Aujourd’hui, nos pays font un pas audacieux dans la bonne direction. RESPITE est le début d’une révolution dans l’approvisionnement et l’accès à l’énergie » a t-il indiqué.
Des représentants de la Banque mondiale, les responsables du Pool énergétique Ouest Africain (WAPP), les ministres des Finances et de l’Énergie et les principales parties prenantes du secteur de l’énergie du Libéria, de la Sierra Leone, du Tchad et du Togo, ont assisté à la cérémonie.
Les ministres des finances et de l’énergie, les principales parties prenantes du secteur de l’énergie du Libéria, de la Sierra Leone, du Tchad et du Togo, les responsables du Pool énergétique Ouest Africain (WAPP), ainsi que des représentants de la Banque mondiale seront présents.
Notons que la cérémonie de signature officielle avait été précédée, le lundi 30 janvier d’une réunion du Comité technique régional et d’une table ronde sur le secteur de l’énergie autour du thème : « Réaliser l’accès universel à l’énergie pour la transformation économique ».