Le trône royal de Glidji a annoncé mardi l’annulation des cérémonies de prise de la pierre sacrée en pays Guin cette année. L’annonce intervient alors que plusieurs mesures ont été prises pour que les cérémonies se tiennent dans la sobriété.
C’est la première fois dans l’histoire du peuple Guin. Les cérémonies de la prise de la pierre sacrée prévues pour le 10 septembre prochain n’auront finalement plus lieu cette année.
Les raisons ayant conduit à la prise d’une telle décision par Sa Majesté Sédegbe Folly Bébé XV, roi traditionnel du peuple Guin à Glidji, chef canton de Glidji et GuinFio Folly Kponvé Alofa, président du Comité d’encadrement des préparatifs n’ont pas été communiquées.
Dans leur message, ces sommités du peuple Guins ont appelé les adeptes à rester chez eux. Ils ont également demandé aux chefs de famille et à d’autres responsables de respecter cette décision.
A signaler que les cérémonies préalables de cette la 357ème édition de la prise de la pierre avaient été faites dans les différents couvents.
Selon les mesures édictées par le gouvernement togolais, 15 personnes seulement devraient assister à cette cérémonie, contrairement à l’habitude. La faute à la pandémie de la Covid-19.
Chez les Guins, la prise de la pierre sacrée entonne une nouvelle année.
TBN