Togo : des repas toxiques servis dans les cantines scolaires

 

Une étude publiée dans la revue Food Control de mai 2022 révèle que les repas servis dans les cantines scolaires au Togo ne sont pas conformes aux exigences de qualité nutritionnelle et d’hygiène.

 

 

Selon l’Agence nationale du développement à la base, plus 75 millions de repas ont été distribués gratuitement depuis 2008 dans 337 écoles primaires au Togo. Cette initiative dont le coût total est estimé à 22 milliards de F CFA visait à lutter contre la déperdition scolaire surtout dans les milieux les plus défavorisés du pays.


Lire aussi: Affaire Porta Potty : tout savoir sur cette vieille pratique [Dossier]


Pour évaluer la qualité nutritionnelle des repas distribués aux élèves, des chercheurs togolais ont pris en compte les critères d’hygiène comme l’environnement de cuisson, les aliments de base, le matériel de cuisson, la méthode de cuisson et les cuisiniers.

Les résultats révèlent que les aliments de base utilisés pour la préparation des repas sont de mauvaise qualité et que les repas sont préparés dans des conditions hygiéniques peu recommandables.

Bactéries nuisibles

Conséquence : un tiers des repas analysés présentaient une forte teneur en bactéries appelées « coliformes totaux ». Ces bactéries proviennent le plus souvent des fosses septiques et rejets d’eau usées ou encore des eaux de ruissellement. 


Lire aussi: Affaire Sonko-Adji Sarr : la deuxième masseuse devant les jurés !


Bien que n’entraînant en général aucune maladie, leur présence indique une contamination par des micro-organismes plus nuisibles qui sont à l’origine des nausées, des vomissements, diarrhée ou encore un affaiblissement du système du système immunitaire chez les enfants.

En dehors des coliformes totaux, la présence de staphylocoques a également été signalée par les auteurs dans les repas distribués dans les cantines scolaires au Togo. Ces bactéries sont souvent cause d’intoxications alimentaires et de crampes abdominales.

Carence en vitamines

« L’analyse nutritionnelle des repas révèle une carence en calcium et en vitamine A et C », précisent les auteurs de l’étude qui notent néanmoins que la teneur en fer était conforme aux recommandations pour les enfants âgés de 9 à 13 ans.


Lire aussi: Djenny Djella gravement malade, lance un appel à l’aide !


Ces carences en vitamines peuvent être une cause de malnutrition qui selon l’OMS peut avoir comme conséquences chez les enfants par un retard de croissance, des troubles de l’apprentissage (problèmes de concentration) et une mauvaise résistance aux infections bactériennes et virales.

En cela, Carmelle Mizéhoun-Adissoda, une des auteures de l’étude, recommande une amélioration des aliments servis dans les cantines scolaires au Togo en incluant des fruits et légumes dans l’alimentation afin de couvrir les besoins en vitamines.

 
 
 
Avec ScienceActu