Tossou Adjo a été élue Miss Togo 2022 dans la nuit du samedi au dimanche lors de la grande finale du concours de la plus belle fille du Togo sous les ovations du public. Agée de 22 ans, la couronnée est étudiante en Doit privé. Elle a été choisie parmi les 25 candidates pour succéder à Aïda Yombo, Miss Togo 2019. Elle représentera la beauté togolaise pour une durée d’un an.
Lors du passage des questions-réponses, la nouvelle Miss Togo avait plaidé pour le changement des mentalités pour en finir avec les guerres, le racisme et promouvoir la paix.
Avec son sourire éblouissant et son regard envoutant, la candidate n°24 a envouté le jury, avant d’émouvoir le public et les téléspectateurs. C’est à 00h40 min que son nom a été dévoilé pour faire d’elle la plus belle femme du Togo devant un parterre de personnalités dont le président du Comité national Miss Togo, Gaspard Baka, la ministre des Sports, Lydie Kama-Bessi, représentante du Gouvernement et des invités.
La première dauphine de cette 26e édition est Yao-Amuama Nathalie, 20 ans, étudiante en chimie et la deuxième dauphine est Daré Gnamba Flora, 23 ans, étudiante en communication.
La Miss Togo 2022 gagne entre autres une voiture Peugeot 2008 d’une valeur de 14 millions FCFA, avec une assurance et un chauffeur, une enveloppe de 5 millions FCFA, des lots de produits SIVOP et d’autres cadeaux.
Une soirée riche en son, couleur et rebondissement
Les Loméens venus nombreux pour ce renouveau avec le concours Miss Togo ne sont pas restés sur leur soif. Plusieurs prestations dont celles de Senzaa, Juliano, Santrinos Raphael. Le show a été rehaussé avec le passage de Master Just du groupe Toofan avec ses danseurs qui sont venus interpréter plusieurs de leurs chansons populaires. L’artiste ultime, King Mensah, a donné l’ultime prestation pour cette soirée culturelle unique.
Après la première étape des présentations sur les 25 candidates coiffées par African Lady et habillées par la Maison Bamondi, 15 candidates ont été sélectionnées pour la finale.
Après le passage en maillot de bain, les danses traditionnelles et l’épreuve décisive de la réponse à la question unique, portant sur « Si vous aviez le pouvoir que changeriez-vous dans le monde ? », la grande gagnante a été annoncée.
Le défi de la Covid 19
L’édition 2022 se veut particulière compte tenu du contexte particulier de la Covid 19. En effet, le dernier concours remonte à plus de deux (2) ans, en août 2019. Cette soirée n’a pas manqué de voir des spectateurs masqués et des séances de friction aux gels hydroalcooliques.
Le jury du grand jour
Les résultats de la 26e édition de Miss Togo ont reposé sur les épaules des 7 membres du jury dont 2 ex-reines de la beauté togolaise, Aissa Salou-Amoussou (2007), Ichabatou Gnogbo-Tchoro (2018). Quatre sociétés partenaires notamment le sponsor officiel Atlantique télécom Togo, Amina, La Poste et Sivop ont été représentées dans ce jury présidée par Marguerite Séwa-Lawson de Manatex.
La délicate mission est de choisir la Miss Togo en complétant les 25% des suffrages exprimés par les votes du public. Le choix est effectué sous la supervision de 2 huissiers de justice.
La liste complète du top 7 de l’élection Miss Togo 2022
Miss Fair-play, numéro: EKOH DZEDU Florence
Miss Amitié: DOGBE Elizabeth Rénathe
4e dauphine : DANGUEDJE Afi Jaël Light
3e dauphine : TETE Dora Ahoéfa
2e dauphine : DARE Gnamba Flora
1ère dauphine : YAO-AMUAMA Nathalie
Miss Togo 2022 : TOSSOU Adjo Jacqueline Estelle
Avec LFrii