Des photos ensanglantées du « Patriarche de la Nation », l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, ont fait le tour ce jeudi d’Ascension des différents réseaux sociaux togolais.
Si à un moment, certaines sources proches de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), ont estimé qu’il s’agit d’un fake news émanent des arnaqueurs, l’authenticité des photos a été rapidement confirmée quelques minutes plus tard par le Pôle communication de la DMK.
A LIRE AUSSI: Gilbert Bawara réagit à l’affaire d’exil politique de Mgr Kpodzro
Selon la DMK, il s’agit de « photos réelles et consécutives à un accident qui a précédé son exfiltration du Ghana le 28 avril 2021. C’est la rançon payée pour la libération du Togo », lit-on dans une mise au point de la DMK qui a manqué de préciser dans quelle circonstance exacte est intervenue cet «accident».
Mgr Kpodzro, un nonagénaire, pour son exfiltration dans un autre pays, fut-elle pour sa sécurité, par une institution onusienne expérimentée en la matière, ne doit-il pas être ménagé. D’où vient alors la blessure ? Est-ce que l’ancien Président du parlement de transition du Togo, HCR, s’est-il opposé à son transfert et qu’il a été forcé ? Tout le mystère demeure.
A LIRE AUSSI: Pour Bawara, Agbéyomé est nostalgique du RPT
En ce moment où la Dynamique est sous le feu des critiques, elle doit jouer à la transparence dans ses communications pour taire les soupçons et les doutes. En tout cas, nous ne manquerons pas de poser la question demain aux responsables de la DMK qui organisent une conférence de presse.
En attendant, on peut dire qu’il y a plus de peur que de mal s’agissant de la santé du vieux prélat puisqu’on le voit sur une autre vidéo appelant les Togolais de la diaspora à le rejoindre le 20 mai prochain à Bruxelles pour démontrer à l’Europe que « les Togolais n’ont pas élu l’usurpateur du fauteuil présidentiel ».
A LIRE AUSSI: [Secrets de palais] : des précisions sur l’exfiltration de Mgr Kpodzro en Suède !
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est le parrain de la DMK qui a désigné Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo comme «candidat unique de l’opposition», lequel candidat après l’élection présidentielle de février 2020, s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin et ensuite craignant pour «sa sécurité» est rentré en clandestinité où il dirige un gouvernement parallèle.