Son nom est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines à Lomé la capitale togolaise. Ghislain Awaga, le fondateur de Global Trade Corporation traverse, en effet, des moments assez difficiles depuis que sa société de trading est annoncé en faillite, suscitant l’inquiétude de ses investisseurs.
A LIRE AUSSI: [ EXCLUSIF ] Trading au Togo : Ghislain Awaga livre enfin ses vérités !
Dans une interview accordée à nos confrères d’Afreepress, le jeune à qui l’on prête une fortune personnelle estimée à plusieurs milliards de nos FCFA a révélé que son patrimoine personnel a souffert de la crise que traverse Global Trade Corporation. Celui que certains surnomment déjà le « Bernard Madoff togolais » a indiqué qu’il vit désormais dans la précarité puisqu’il a vendu quelques biens personnels pour pouvoir remettre sa société sur les rails.
« Dieu seul sait la précarité dans laquelle je vis actuellement, tantôt on parle de détournement, tantôt on parle de fuite. Nous avons commandité un audit qui situera l’opinion sur cette question. Plusieurs acteurs ont fait de cette affaire, une affaire personnelle dans l’optique de nous pousser à la faillite ou à des extrêmes; j’ai reçu personnellement plusieurs menaces de mort et d’arrestation abusive. Beaucoup préfèrent me voir mort ou abattu que de conduire mes troupes à nous sortir de cette situation.
A lire aussi : Trading et placements douteux: ces sociétés désormais fermées par le ministre YAYA
Prenons l’exemple du journaliste de Républicain Infos, qui harcèle notre personnel au quotidien à la quête d’informations vraies ou fausses ou de rumeurs , qui demande au DGA de démissionner, récupère sa lettre et l’expose dans les médias ou encore qui se contredit au quotidien dans l’espoir de nous faire couler pour le plus grand plaisir de certaines personnes malveillantes qui ont de quelconques intérêts à nous voir disparaître.
Sur la question des détournements de fonds, je ne peux clairement me prononcer, étant inclus dans la masse. Néanmoins, l’audit en cours de réalisation viendra clairement situer toutes les responsabilités et clarifier cette question avec les conséquences qui s’en suivront », a-t-il indiqué.
TogoWeb