L’actualité de la semaine a été rythmée sur les plans politique, économique, social et culturel. de la décision de TOGOCOM de supprimer les fameux Wifi Zones au conseil des ministres, nous revenons sur l’essentiel à retenir au moment d’attaquer le week-end.
L’ARCEP recadre TOGOCOM :
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) n’a pas hésité à réagir sur le projet de désactivation par la société Togocom des lignes « Wifi Zone » dont elle juge l’activité illicite. Dans un communiqué de presse produit ce 15 Février, l’autorité de régulation prend à contre pied la société commerciale en précisant les contours juridiques de l’exercice de l’activité de Wifi zone.
Aliou Dia du PNUD quitte le Togo
Le Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, Aliou Dia, est arrivé en fin de mission après 4 ans. Le fonctionnaire onusien a annoncé son départ le jeudi 16 février 2023 lors d’une entrevue avec le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
« Je pars du Togo avec un sentiment de satisfaction. Nous avons travaillé à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’abord du PND, ensuite nous avons été aux côtés du gouvernement pendant et après la Covid-19 pour l’aider à bien répondre à la Covid. Et le Togo est l’un des pays cités en exemple dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Nous sommes aux côtés du gouvernement pour la mise en œuvre de la feuille de route », a t-il déclaré.
La Banque Mondiale érigé l’agriculture en priorité au Togo
Les interventions de la Banque mondiale au Togo sur la période de 2023-2027 priorisent le secteur de l’agriculture, surtout de son financement encore très faible. « Il y a un volet qui revient souvent, c’est l’accès au financement. C’est un domaine qu’on va sérieusement attaquer dans les interventions », confie Fely Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale. Lors d’une séance de travail jeudi à Lomé avec les députés, les responsables de la Banque mondiale à Lomé ont soutenu que l’agriculture occupera une bonne part des prochaines actions de l’institution dans le pays.
Emmanuel Adebayor comparé à une superstar américaine
Edrice Femi “Bam” Adebayo, basketteur professionnel américain du Miami Heat à la NBA, brille dans le match de All-Star 2022-2023, provoquant les réactions de certains fans de la star du football Togolais Emmanuel Adebayor, qui évidemment manquent les meilleurs moments de joie qu’il a également créés il y a quelques années.
Conseil des ministres de la semaine
Le conseil des ministres s’est réuni le mercredi 15 février 2023 dernier sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République. Le conseil a examiné un (01) avant-projet de loi, trois (03) projets de décret et écouté une (01) communication.
Le Togo veut professionnaliser le métier de conducteur routier !
Au Togo, le gouvernement veut professionnaliser davantage le métier de conducteur routier, et encadrer sa pratique. Réuni hier mercredi 15 février 2023 en Conseil des ministres, sous la présidence du Chef d’Etat Faure Gnassingbé, le gouvernement a effet examiné en première lecture, un projet de décret fixant les conditions d’accès et d’exercice de la profession de conducteur routier sur le territoire togolais.