Vie chère au Togo : IFORDD forme gratuitement les étudiants !

zaga

 

Cela paraît incrédible mais réel. Face à la vie chère, pour sa rentrée scolaire universitaire 2022-2023, l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD) met le compteur à zéro. l’Institut forme à zéro franc. Une marque déposée de ce 1er Institut universitaire d’excellence durable en cette période difficile afin de soulager les parents. L’information a été portée aux professionnels des médias jeudi.

 

Au lendemain de la pandémie de la Covid-19, la vie chère règne en maître au Togo. Tout est cher. Aussi, l’invasion russe ne facilite pas les choses. Difficile pour beaucoup de parents de résister financièrement et permettre une meilleure formation universitaire à leurs enfants. L’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD) reste sensible à cette réalité. Il a décidé de faire du social. Ainsi donc, l’IFORDD fait dans l’humanitaire à compter de la rentrée scolaire universitaire 2022-2023. Sur tout le cycle licence, les nouveaux étudiants vont bénéficier d’une réduction de scolarité. Une offre gratifiante à absolument saisir pour les parents. L’Institut était devant la presse ce jeudi 25 août 2022.

« L’IFORDD a déjà fait 10 ans et l’IFORDD observe la vie et voit comment après la pandémie liée à la Covid-19, la vie chère prend le relai mettant les parents en désarroi. Ce n’est pas parce que les parents sont confrontés à des difficultés financières que les enfants notamment les jeunes bacheliers ne doivent pas poursuivre leur étude. Prenant en considération cette situation, l’IFORDD offre aux parents et aux bacheliers de venir faire leur première année à zéro franc. Cela veut dire que l’Institut donne 100% de bourse en 1ère année, 50% de bourse en 2ème année et 25% de bourse en 3ème année. De manière chiffrée, cela signifie qu’en 1ère année au lieu de 400 mille FCFA comme frais de scolarité, le parent paie zéro franc. En 2ème année, il paie 200 mille FCFA au lieu de 400 mille.

 

Et en 3ème année, 450 mille FCFA au lieu de 600 mille. L’étudiant va s’inscrire une seule fois pour les trois ans. La pauvreté ne doit pas rimer avec l’impossibilité de poursuivre les études notamment de la part des jeunes qui ont du potentialité. Il s’agit de l’avenir du Togo quand les jeunes étudient en faisant des formations diplômants de qualité comme celle que l’IFORDD offre ici. Nous sommes du côté des parents, des bacheliers d’aujourd’hui, des étudiants de demain. C’est toute une cuisine qui a été menée. Nous avons les reins sur terre pour affronter cette opportunité que nous offrons aux parents et étudiants« , a expliqué Dr Amavi Gustave Kouevi, Directeur Exécutif de l’IFORDD.

C’est inédit! Inquiet face à la vie chère qui affaiblit financièrement les parents, l’IFORDD offrira ses cours à zéro franc pendant la première année. 500 jeunes sont ciblés par cette main tendue. Il n’y aura pas de grille de sélection, rassure les premiers responsables. Mais attention, l’institut insiste sur une condition pour ceux qui veulent bénéficier de cette opportunité.

« Cette condition consiste à demander aux parents de prendre des engagements fermes de sorte qu’un bachelier qui bénéficie d’une première année de scolarité gratuite ne quitte pas l’IFORDD après cette année. C’est notre garantie. Cet étudiant s’engage ainsi pour tout le cycle licence. Première année zéro franc, c’est-à-dire 100% de bourse, deuxième année 50% de bourse et troisième année 25%. L’étudiant ne doit pas bénéficier d’un enseignement complément gratuitement et quitter juste après« , a précisé Dr Amavi.

Les premiers responsables de l’Institut ont rassuré qu’ils souhaiteraient soulager les parents et travailler à édifier les esprits à travers cette offre. Pour eux, avoir le diplôme, c’est bien, mais être instruit, c’est encore mieux.

L’IFORDD offre plusieurs filières à différents niveaux.

Niveau BTS:
-Filière gestion de l’environnement et gestion des collectivités locales.

Niveau licence:
-filière Droit public-Droit privé
-filière administration fiscale.
-filière économie et gestion des entreprises.
-filière gestion de projet,
-filière transport et logistique.
-filière ingénierie du développement durable.

Du côté de master:
-filière développement durable, passation et gestion des marchés publics, financement public et fiscalité, décentralisation et gouvernance locale, gouvernance et management des organisations qui sont des formations de pointe.

« L’IFORDD veut former des cadres de haut niveau et les mettre au service de nos administrations qu’il s’agisse de ceux d’Etat ou local. Nos portes sont ouvertes. Les bacheliers peuvent venir et nous allons leur expliquer le contenu et les débouchés de chacune de ces filières » a lancé le Directeur Exécutif.

L’IFORDD est au quartier NOVISSI, avenue Akéi 22 B.P 191 Lomé-Togo
Tél: 22 26 28 28/ 92 19 01 59
Email: info@ifordd.org
Web:www.ifordd.org

 

Avec linterview