Vie chère au Togo : Les dirigeants refusent de réduire leur train de vie !

 

Nous n’avons pas attendu la sortie de Veille Économique pour suggérer aux autorités l’urgence qu’il y avait, depuis la survenue de la crise sanitaire, à revoir leur train de vie , pour contrer l’inflation, la vie chère et tout ce qu’elles entraînent de désolation dans la société togolaise. Mais on espère que les pistes de solution telles que faites par cette structure pilotée par Thomas Koumou la semaine dernière, au rang desquelles figure en bonne place cette idée de réduction des émoluments, aura assez retenti pour faire changer de braquet aux Président de la République, Premier ministre, ministres, Présidente de l’Assemblée nationale, députés et autres responsables des institutions publiques. On espère qu’ils vont mettre de l’eau dans leur vin, et iront jusqu’à rabattre de leur résolution à organiser en 2023 des élections régionales dont on ignore l’utilité dans la vie des populations, mais qui importent tellement au gouvernement.

Lire aussi:Sanctions contre le Mali : rififi entre Mohamed Bazoum et Faure Gnassingbé

En tout cas, pour l’Association Veille Economique, cette élection n’est rien moins qu’un manque à gagner : « L’annulation des élections régionales fera une économie de 12 milliards au pays de façon potentielle et une économie de 4 à 5 milliards de façon permanente. Face à ce que nous coûtent aujourd’hui l’Assemblée nationale et les conseillers municipaux, nous estimons que la mise en place d’un Sénat serait inutile et n’apporterait rien du tout, sauf des dépenses au pays. Un pays à la superficie aussi modeste que celle du Togo n’a pas besoin de Sénat, en tout cas pas pour le moment. Ce dont il a besoin, c’est le renforcement de son économie qui passe par des actions de bonne volonté. Faure et son équipe se doivent de revoir leurs dépenses ainsi que celles de l’État.

Lire aussi:Sérail : voici pourquoi les Togolais ne peuvent pas rêver d’un ancien président

N’en rien faire, c’est narguer les populations qui perdent pied dans la précarité au profit d’une caste qui s’enrichit au mépris de toute logique. Vivement les bons réflexes.

Sodoli Koudoagbo

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info