Payadowa Boukpessi, ministre en charge des collectivités locales informe la municipalité de Zio 1 d’un décret portant expropriation pour cause d’utilité publique. Le domaine concerné a été identifié à Dalavé-Akadjamé. Il doit être cédé promptement pour l’extension du parc industriel d’Adétikopé.
« Je vous informe que par décret n°2020/066/PR déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’aménagement du site de recasement des expropriés des zones d’extension du parc industriel d’Adétikopé, en date du 26 août 2020, un domaine a été identifié à Dalavé-Akadjamé dans le ressort territorial de votre commune » a écrit M. Boukpessi au maire de la commune de Zio.
La lettre du ministre précise que le site de recasement couvre une superficie totale de 716 ha 25 a 22 ca, limité au nord le domaine non identifié et le surplus de la propriété Daro; au nord-est par le surplus des propriétés Daro, Nétadi et de la collectivité Adoukonou; au sud-est par le surplus des propriétés appartenant aux collectivités Bayité et Dékouvi; à l’est par les propriétés appartenant à Ousmane et aux collectivités Bada et Dékouvi et à l’ouest par le surplus du domaine non identifié et la propriété Vodzogbé.
Le comité technique Ad hoc de mise œuvre des formalités administratives d’expropriation prendra attache avec la municipalité pour les modalités d’exécution du décret.
De son côté, le maire est convié à prendre toutes les dispositions nécessaires pour favoriser la mise en œuvre pacifique du décret.
TBN