Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a présenté jeudi, avec à ses côtés, son collègue des transports routiers, aériens et ferroviaires, Atcha Dedji, le bilan de la sécurité routière et de la criminalité relatif au second semestre de l’année 2021 au Togo. Selon lui, il y a toujours du travail à faire en matière de sécurité routière et de criminalité. Les chiffres par rapport aux accidents sont mauvais de juillet à décembre 2021. Les engins à deux roues battent le record des accidents.
Lire aussi : Grave accident sur le contournement : un témoin raconte les faits !
Le bilan de la sécurité routière et de la criminalité au second semestre de l’année 2021 a été présenté ce jeudi 13 janvier 2022 par le Ministre de la sécurité et de la protection civile. Une tradition qui constitue une approche pédagogique et de proximité entre les populations et les acteurs de la sécurité.
Pour ce semestre, on notre 3577 cas d’accidents avec 334 morts et 4655 blessés. Le taux de mortalité estimé à 3,92 pour 100 milles habitants. Les engins à deux roues sont beaucoup plus impliqués avec 399 motos. Les causes sont les mêmes notamment les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, l’absence de dispositif de sécurité, la distraction au volant, les stationnements encombrants sur les voies publiques, le non respect du code de la route.
Parlant de la criminalité, lau second semestre de 2021, au registre des braquages, le Togo a enregistré 24 infractions consommées avec l’utilisation de 04 pistolets, 11 fusils de chasse et 07 armes blanches avec pour conséquence un préjudice direct de 02 morts, 06 blessés et près de 109 millions de FCFA emportés.
Au registre des vols à main armée, 24 faits ont été constaté au second semestre de 2021, pour 21 cas consommés et 03 tentatives avec utilisation des armes de guerres, des fusils de fabrication artisanale et 03 armes blanches pour un préjudice direct de 02 morts, 03 blessés et près de 95 millions de FCFA emportés.
66 morts suspects ont été constatés sur l’ensemble du pays pour 64 infractions consommées et deux tentatives. On note également 46 cas de suicide dont 36 par pendaison, la plupart sont des hommes. 70 cas de noyade également enregistrés.
Lire aussi : Accidents répétitifs sur les routes togolaises : l’autorité promet de sévir
Au titre des enlèvements, 15 faits ont été constatés, dont 04 tentés. Les préfectures de Bassar, Dakpen, OTi, Zio sont concernés.
Pour les cas de cambriolages, on note au total 25 pour un préjudice direct de 39 121 136 FCFA avec ordinateurs, télévisions, smartphones, congélateurs emportés.
Les forces de sécurité durant ce semestre ont démantelé plusieurs réseaux de criminels et de ravisseurs spécialisés dans les enlèvements, les vols à mains armés, les trafics de cannabis, la profanation de tombe, les trafics et usage des organes humains à des fins mystiques. Ceci sur toute l’étendue du territoire.
Lire aussi : Accidents répétitifs sur les routes togolaises : l’autorité promet de sévir
Au titre des drogues, les services de sécurité ont fait une bataille contre la détention et la consommation des substances. Au total 876 kilos de cannabis ont été saisis. 233 kilos de cocaïnes , 7 kilos d’héroïne et des kilos d’autres drogues saisis. Des boissons frelatées, des pactes d’entrifice, des tabacs, des pétards ont été aussi saisis.
Le Ministre Yark a une nouvelle fois invité les populations à aider les forces de sécurité à les protéger. Aux opérateurs économiques, Yark réitère une nouvelle fois que des forces de l’ordre sont disponibles gratuitement pour les accompagner quand ils veulent faire des transactions importantes dans les banques. Par rapport à la sécurité routière, le Ministre a promi que le gouvernement prendra des mesures pour réduire ces cas d’accident.
Avec L’Interview