Dans l’optique de promouvoir le capital Investissement en Afrique en montrant l’attractivité et les opportunités disponibles en Afrique, la SCP & Associés ont jugé bon de lancer « Africa Investment Days ». Le but, c’est de faire découvrir aux investisseurs les opportunités rentable d’avenir, indispensables à la croissance économique de l’Afrique.
La seconde édition de « Africa Investment Days » se tiendra à Lomé les 27 et 28 octobre 2022. Le sujet qui retiendra toutes les attentions lors de la prochaine édition de « Africa Investment Days » est : Investir en Afrique : comment allier rentabilité et durabilité ?
Initié dans l’optique de faire du continent Africain un pôle d’attraction et un centre d’affaire privilégiés pour les grandes entreprises, partenaires financiers, les acteurs économiques et les PME, les journées des investissements rentrent dans la logique de promouvoir la destination Afrique et en faisant un focus sur les secteurs prioritaires qui nécessitent un accompagnement et un soutien des investisseurs.
Les objectifs de la seconde édition
Partant des points positifs d’une première expérience réussie, l’édition de cette année a pour objectif de vulgariser les nouveaux canaux de financement en vue favoriser l’accélération de la croissance de nos économies locales. Pour atteindre ce résultat, des acteurs clés à l’instar des fonds d’investissement, les banques, les micro-finances, seront présentes en vue de partager et de promouvoir leurs initiatives aux profils de l’ensemble des agents économiques du Togo et des autres pays invités.
Pour meubler la rencontre, plusieurs thématiques de l’heure seront au cœur des discussions. Il s’agit entre autres des enjeux liés au secteur de l’agriculture, les infrastructures, la Fintech, aux énergies et à la culture ainsi que leurs interactions avec les sources et les mécanismes de financement qui leur sont associés.
Cette édition de « Africa Investment Days » a pour but de poser le cadre juridique sécurisé qu’offre ce droit en matière d’investissement et de financement dans les pays signataires. Le lancement de ce forum a vu la présence du Président de la CCJA, du DG de Orabank et du CEO de Credit Acces. Plus qu’une simple représentation, leurs différentes interventions ont permis de présenter la contribution de leur entités dans le cadre du forum, en terme d’accompagnement juridique, de financement de l’économie réelle, de masse, de structuration des PME…
Lire aussi: [Ecobank, Orabank, Crois Bank…] : Que faire de tous ces comptes bancaires ?
« Africa Investment Days », c’est aussi la plateforme idéale qui permet de faire un zoom sur les différents acteurs qui œuvre au quotidien dans l’espoir de faire bouger l’écosystème des affaires et qui nécessitent un accompagnement des institutions financières afin de les aider à devenir des champions continentaux.
Pour rappel, « Africa Investment Days » de cette année servira entre autres de cadre stratégique de croissance des entreprises en invitant les acteurs du private equity à découvrir la richesse de l’Afrique en termes de potentialités et les rendements qu’elle offre. Discussions, panels, tables économique permettront de mettre en lumière les opportunités et les secteurs rentables pour les investisseurs.