Agbéyomé Kodjo reçoit le prix international de l’alternance !

L’opposant togolais, Agbéyomé Kodjo se voit attribuer un prix à l’international. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) à la présidentielle de février 2020 a le prix ‘GIFA d’or Awards de l’Alternance démocratique africaine. Selon le Groupement d’investissement des femmes actives (GIFA) qui lui décerne le prix, il s’agit d’un appel à l’instauration d’une véritable culture démocratique en Afrique, sans laquelle il n’est possible d’envisager ni dialogue ni développement véritable.

 

 

 

L’opposant togolais recevra son prix le samedi 6 novembre prochain lors d’un dîner de gala de remise des GIFA d’or Awards 2021 à Paris.

Qu’est-ce qui a milité en faveur du président du parti politique, Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) ?

Dans une lettre à lui adressée par Marie-Thérèse Altermath, présidente de la fédération des GIFA LEPFIDA, le Togolais représenterait la nécessaire évolution du paradigme démocratique en Afrique : l’alternance sera la règle, et non plus l’exception.  

« C’est pourquoi nous avons choisi de vous attribuer, Excellence, le Prix GIFA d’Or Awards de ‘’l’Alternance Démocratique Africaine’’. Car il faut bien se rendre à l’évidence : partout où les conditions d’un fonctionnement démocratique des institutions ont été bafouées, l’instabilité s’est invitée dans le débat », écrit Mme Altermath.

 

 

Pour rappel, depuis plus d’une décennie les GIFA d’Or Awards récompensent chaque année les acteurs les plus représentatifs du dynamisme économique de l’Afrique, installés sur le continent ou membres de la diaspora. Ils récompensent aussi les chefs d’Etat.