Bénin : Aurelle Noutahi, co-fondatrice d’une banque d’images africaine

 

 

Aurelle Noutahi est une jeune entrepreneure béninoise passionnée du digital. Elle a co-fondé Iwaria, une banque d’images gratuites entièrement dédiée à l’Afrique. L’objectif étant de mettre en ligne et à la disposition de tous des images non stéréotypées de l’Afrique. 

 

 

 

 

Titulaire d’un Master en Gestion des Ressources humaines, Aurelle Noutahi est une entrepreneure ayant un fort penchant pour le digital. Bien avant son diplôme de master, la Béninoise se lance dans l’entreprenariat. Elle fonde en 2012 une entreprise de création de bijoux 100% faits main. En 2014, elle co-fonde Pikiz, une solution tout-en-un pour faire du marketing avec des images. Elle fonde également Queezly qui est une application permettant de créer rapidement des contenus interactifs tels que des quizzes, des sondages, des tests de personnalité…

 

 

 

En 2016, la jeune Béninoise co-fonde avec un autre jeune Béninois, Iwaria qui veut dire « Découvrir l’Afrique ». Il s’agit d’une base de données d’images sur l’Afrique entièrement gratuite. A travers cette banque d’images de haute définition et dédiée à l’Afrique, la jeune entrepreneure ambitionne de changer les perceptions négatives sur l’Afrique véhiculées en ligne à travers des photos stéréotypées présentant l’Afrique, notamment comme un lieu de pauvreté, avec des villes sans infrastructures, où sévissent en permanence les guerres, où les enfants meurent de faim…

Pour contrecarrer ces clichés sur l’Afrique, Iwaria.com propose une base de données riche d’images de haute définition, prises dans différents pays. Les images sont libres d’accès et s’articulent autour de différentes thématiques : éducation, sport, leadership, transport, alimentation, femmes, beauté, paysage, nature, santé, vie en entreprise…

 

 

En mars 2020, la plateforme a lancé la 1èreédition du concours de photographie, « Iwaria Contest », sous le thème « la femme africaine belle et travailleuse ». L’objectif étant de favoriser la création de contenus visuels libres de droit spécifiques au continent africain.

En plus de gérer son entreprise, elle a occupé le poste de Program officer à EtriLabs où depuis 2017, elle assurait la planification, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et la coordination des programmes et activités de l’organisation. Depuis 2019, elle est Program Director d’EtriLabs. Elle est aussi instructeur dans le cadre du programme WHISPA, un projet qui forme les jeunes filles et femmes à la programmation informatique, le design et marketing digital.

 

 

 

africawomenexperts

Publicités