BOAD : Fin de parcours pour le Président Adovélandé

 

La cérémonie de passation de charge à la tête de la présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a eu lieu ce vendredi 28 août à Lomé. Fort d’une solide expérience internationale, Serge EKUE, détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux est en poste pour un mandat de six (6) ans.

 

 

Nommé le 18 Août dernier, le nouveau Président de la BOAD, Serge EKUE est officiellement installé dans ses fonctions. Dans son allocution de prise de fonction, le Président a salué les 10 ans de travail de celui qui l’a précédé. Il rassure s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs. « Oui, je serai le premier responsable de l’institution, mais également le premier serviteur, son soldat du développement », a rassuré le nouveau président.

Publicités

 

 

Serge Ekué est depuis mai 2020 Conseiller Spécial du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque. Le Président Serge Ekue dit être ancré dans des valeurs. « Je crois en la valeur travail qui construit, je crois en la valeur étique qui structure. Il y a le bien, il y a le mal, et une banque de développement doit faire le bien », a promis le président.

 

 

Avant sa nomination à ce poste, Serge EKUE a été Directeur Général de Natixis pour le Royaume Uni, Responsable des Solutions de Marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Directeur du Département Afrique et de la Russie pour la Banque de Grande Clientèle. Cette nomination intervient après avis favorable de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, sur proposition des plus Hautes Autorités Béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l’Institution.

 

Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marches de Capitaux, Serge Ekue cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

Monsieur Serge EKUE vient remplacer le Président Christian Narcisse ADOVELANDE, nommé le 8 février 2011, puis confirmé dans ses fonctions en février 2014 pour une période de six ans, arrivée à son terme.

 

 

 

icilomé