Coronavirus: des jeunes togolais fabriquent un respirateur 3D

En plus des 250 respirateurs commandés par le gouvernement togolais, les équipes en charge de la riposte contre le Covid-19 peuvent compter sur les chercheurs togolais.

Une équipe de chercheurs et d’inventeurs ont créé un prototype de respirateur 100% made in Togo avec des matériaux qu’on peut facilement trouver au pays.

Publicités

Dans un article mis en ligne hier par Deutsche Welle, les chercheurs togolais ont présenté le prototype du respirateur déjà prêt pour utilisation.

 

Mais avant de passer à la phase de production en nombre de ce respirateur créé grâce à une imprimante 3D, ces chercheurs veulent avoir les avis des professionnels et experts médicaux, même si le projet semble avoir reçu l’aval de la direction nationale de la Recherche scientifique.

 

Selon Foli-Bebe Ousia Assiongbon, directeur exécutif de Ecotech Lab, et membre de l’équipe des chercheurs, la création de ce respirateur local a pour but d’assister les aides-soignants et de rendre accessible ce matériel qui permet d’assister la respiration des malades en phase 3 de la maladie du coronavirus.

 

« Ceci a été fait en s’inspirant d’oxygène et en utilisant de la ressource que nous avons localement ici. Nous avons mis en place un système de contrôle électrique qui permet au docteur de régler la quantité et la fréquence d’air à envoyer au patient pour l’aider à respirer », a-t-il déclaré.

Togo Matin