Coronavirus: un Togolais vivant en Chine appelle au secours !

C’est une situation dramatique que vivent actuellement les Africains en Chine. Depuis quelques jours, plusieurs ressortissants de pays africains vivant en Chine se plaignent des abus et mauvais traitements dont ils sont victimes dans certaines provinces de Chine où ils sont accusés de propager le Coronavirus.

Publicités

 

 

Plusieurs d’entre eux ont été expulsés de leur domicile sans préavis, sont interdits d’accès à certaines places publiques comme les restaurants, centres commercial et se sont vus imposés des dépistages forcés.

 

C’est le cas par exemple d’un ressortissant Togolais qui a lancé un cri d’alerte sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo diffusée il y a quelques heures, le Togolais qui estime être un homme d’affaire indique avoir été arrêté et maintenu en détention malgré que son test soit négatif.

 

« Mon visa est à jour et je suis un businessman en Chine. Mon propriétaire m’a expulsé de chez moi. (…) La police m’a arrêté, j’ai fait le test du covid-19 et je suis négatif mais ils ne veulent pas me laisser partir. J’ai appelé l’ambassade du Togo en Chine mais la police chinoise ne veut pas leur parler. Nous sommes traités comme des animaux ici (…) », indique-t-il dans la vidéo.

 

Il y a quelques jours l’Union Africaine a demandé aux autorités chinoises de protéger les ressortissants africains basés dans leur pays.

 

Togoweb