La Microfinance dénommée FINAM, la Financière Africaine de Micro Projet poursuit ses innovations pour le bonheur de sa clientèle. Dans sa quête de toujours améliorer sa relation de proximité avec ses clients et pour leur faciliter la vie en cette période de la crise sanitaire liée à la Covid-19, FINAM se lance dans la digitalisation de ses services. Son tout nouveau bébé se nomme «Finam Mobile». Ce nouveau produit a été lancé ce vendredi 11 septembre, au siège se l’institution à Lomé, lors d’une conférence de presse animée par les responsables représentés par le Directeur d’Exploitation M. Agossou Gérard et Mlle Kothor Pulchérie, Directrice Marketing. Les partenaires et opérateurs économiques ont également pris part à cette cérémonie de présentation de « Finam Mobile ».
« Tout le monde sait qu’actuellement, il y a une pandémie mondiale qui n’épargne personne. L’idéal c’est d’éviter un peu le déplacement. Finam Mobile vous permet d’être chez vous à la maison ou bien à votre lieu d’activité et mouvementé votre compte, faire les dépôts et les retraits. Vous n’avez donc pas besoin de faire le déplacement à l’agence pour mouvementer votre compte. C’est l’avantage primordial», a expliqué Gérard Agossou, Directeur d’Exploitation de FINAM.
Société Anonyme, l’institution de microfinance, FINAM au Togo se révèle comme un acteur de développement économique en proposant des solutions de financement innovantes, dédiées à une couche socioéconomiques souvent délaissée par des institutions bancaires classiques. Elle se démarque au Togo des autres institutions par la qualité des ses offres de services souvent accompagnés d’une Technologie Avancée mise en place pour simplifier le quotidien de ses clients. Ainsi en dehors de ses agences interconnectés, de son produit dénommé M’Celfi, la FINAM dévoile ce jour son service mobile money entendu «Finam Moblie» afin de faciliter le quotidien de ses clients.
Des clients présents à la cérémonie de lancement témoignent de leur satisfaction vis à vis de l’efficacité du produit. « En tant qu’opérateur Economique, je reçois des paiements. Dans les milieux reculés au Togo, il n’y a pas de banque et puis c’est des microfinances. Quand un client achete et veut faire un dépôt, tu reçois après 72 heures ou plus. Donc avec le système Flooz et T Money, ils sont éparpillés partout dans le pays. Le client dépose de l’argent sur mon compte. Parfois sans leur donner les raisons je leur demande de déposer sans frais. Parfois tu reçois des millions par jour. Directeur, je les envoie sur mon compte en banque à Finam. Puis pour faire le retrait, c’est très facile et les frais sont très économiques», a témoigné le client M. Banissan Komla Fidji. « C’est très pratique et c’est sécurisant. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer avec des sommes importantes au risque de se faire braquer ou autre», souligne M. Claude Djagnikpo.
«Finam Mobile» offre ainsi la possibilité à ses abonnés de consulter le solde et mini relevé de son compte, d’effectuer des demandes de microcrédits, d’effectuer aussi les opérations de transferts avec Tmoney et Flooz depuis son compte Finam, sans connexion, ni crédit de communication. «Aujourd’hui nous sommes remplis d’enthousiasme, de joie à l’idée de constater que nous faisons partie des premières institutions de microfinance à se lancer dans le digital. Finam Mobile, c’est un produit très simple.Quand nous avons lancé ce produit, c’est parce que nous avons répondu à une demande. Ce qui se passe c’est que parfois vous vous retrouvez chez vous pendant le weekend les agences sont fermées mais vous avez besoin d’envoyer de l’argent à un prestataire ou un membre de votre famille. Avec le produit Finam Mobile, vous prenez directement de l’argent de votre compte à partir de votre mobile sans connexion internet ni crédit de communication, vous tapez le code USSD en fonction que vous soyez chez Moov ou Tmoney. Ce qui vous permet d’envoyer facilement de l’argent à votre partenaire ou au bénéficiaire. Donc c’est un moyen pour vraiment faciliter la vie à nos clients qui ont des prestataires», a indiqué la Mlle Kothor Pulchérie, Directrice Marketing de la Finam.
Disponible 24h/24 et 7j/7, Finam Mobile permet également de payer les factures ; de faire une demande de microcrédits inférieur ou égal à 60 000 FCFA. Pour activer votre Finam Mobile, il faut être client et avoir un compte Tmoney ou Flooz et communiquer votre numéro de téléphone Mobile Money à l’une des agences Finam qui sont interconnectés.
Vous recevez un SMS de confirmation envoyé, qui confirmera l’activitation du service. Créée depuis 2005 au Gabon avec un succès retentissant, la FINAM a vu le jour au Togo en 2015. Elle compte aujourd’hui 7 agences à Lomé et une à Notsè avec plus de 13 000 clients.
Banques, Microfinances et Assurances : associez désormais vos comptes bancaires à Flooz et TMoney
Togoreveil