Coronavirus : le personnel soignant va enfin bénéficier d’une assurance spéciale

 

 

C’est une bonne nouvelle pour le personnel soignant au premier rang de la lutte contre le Coronavirus  au Togo. Les autorités sanitaires ont annoncé jeudi, de nouvelles mesures devant renforcer la protection de ces agents.

 

 

 

Au rang de ces nouvelles dispositions, la mise en placed’une assurance maladie pour le personnel soignant notamment les infirmiers, les médecins, les gardes malades de même que le personnel administratif des centres de santé  public.

Publicités

 

 

Selon le médecin-colonel Mohaman Djibril, coordonnateur de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR), il s’agit d’une assurance spéciale d’une durée de 3 mois renouvelable.

 

 

 

L’objectif est d’apporter une réponse appropriée à la problématique du risque intrinsèque d’exposition du personnel soignant dans leur mission.

 

« La garanti prend fin dès qu’un vaccin est disponible ou un protocole de traitement est validé », a précisé Mohaman Djibril lors du point de presse hebdomadaire sur la Covid-19 animée jeudi à Lomé.

 

 

Pour ce qui concerne les agents du privé, les cabinets médicaux et les pharmaciens, le Coordonnateur de la CNGR a indiqué qu’ils peuvent aussi souscrire à l’assurance s’ils le souhaitent.

 

 

Autres annonces, la disponibilité en grande quantité d’équipements de protection individuelle pour le personnel de santé. « Depuis cette semaine, il y a les masques, les gangs qui sont distribués à tous les agents de santé tous les jours dans les hôpitaux publics et confessionnels » a-t-il fait savoir.

 

 

 

Il est également annoncé le démarrage dans les prochains jours de sessions de formation à l’endroit de tous les agents de santé.

« Avec l’évolution de la pandémie,  il y a besoin de formation.  En médecine, nous appelons cela la formation continue.  Il faut renouveler ses connaissances dans le domaine. Donc il aura une formation de tout le personnel sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera couplée d’une prime forfaitaire », a expliqué le médecin-colonel Djibril Mohaman.

 

 

Au Togo, le personnel de santé est aussi touché par la Covid-19. 80 agents de santé ont été déjà contaminés par le virus selon un bilan récemment dressé par le Syndicat des praticiens hospitaliers du pays.

 

A la date du 10 septembre 2020, le Togo est à 1537 cas confirmés de Coronavirus dont 355 cas actifs, 1145 personnes guéries et 37 décès.

 

 

 

Aralile