Coronavirus : vers une éducation à distance au Togo

Les établissements scolaires ouvriront-ils leurs portes ce mardi 14 avril ? Non, a répondu lundi au journal de 20 heures sur la télévision nationale (TVT) le ministre des Enseignements primaire et secondaire. Selon Affoh Atcha-Dedji, il est trop tôt qu’on parle d’ouverture des établissements scolaires. L’année, rassure le membre du gouvernement, ne sera pas blanche.

Publicités

 

Un plan est en cours d’élaboration pour occuper les élèves et étudiants à la maison en attendant l’organisation des différents examens. Selon le ministre, une autre forme d’enseignement est en cours de préparation. Il sera très rapidement mis en œuvre, a-t-il souligné.

 

« Depuis le 20 mars, les établissements scolaires sont fermés. Normalement, c’est demain la rentrée et les parents d’élèves, les élèves et étudiants s’interrogent. C’est trop tôt de dire que les écoles vont reprendre. Mais, nous avons fait une évaluation et nous avons constaté que nous sommes à 70 ou 75% du programme de l’année. Pour sauver l’année, en attendant de voir si la crise va perdurer, c’est d’utiliser d’autres outils », a lancé M. Atcha-Dedji.

 

Et cette nouvelle forme d’enseignement, selon le ministre, est l’enseignement à distance.

 

« En dehors de l’enseignement en ligne, la télé, la radio et les Smartphones vont intervenir. Tous les outils seront mis à contribution pour occuper les élèves à la maison.

 

Cependant, fait savoir le ministre, la priorité, c’est les classes d’examens, notamment le CM2, la 3ème, la Première et la Terminale.

 

GlobalActu