Suite à la polémique née de la publication du communiqué du ministre de la culture invitant les artistes « désireux » à se reconvertir en souscrivant aux produits FNFI et bénéficier de financement, le ministre Kossivi Egbetognon a préféré faire volte-face en suspendant le programme. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre d’échanges initiée le jeudi 18 juin 2020 par le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs avec les responsables des organisations culturelles.
Cette réunion a porté sur les actions que le gouvernement est en train de mener pour atténuer l’impact du Covid-19 sur les acteurs culturels. Cette réunion a également connu la participation du Secrétaire d’Etat chargé de la Finance Inclusive qui était venu présenter les différents produits qu’il gère et qui peuvent intéresser les acteurs culturels.
Dans un communiqué en date du 16 juin, le ministre en charge de la culture, du tourisme et des loisirs informait les directeurs régionaux de lui faire parvenir au plus tard le 19 juin 2020, le nombre d’acteurs culturels de leurs zones de compétences désirant être formés. En effet dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’accompagnement des acteurs culturels pendant la pandémie de coronavirus, cette opportunité était offerte aux acteurs culturels qui le désirent de souscrire aux produits du FNFI pour leurs activités de reconversion. Ledit communiqué stipulait qu’ils pourraient également bénéficier d’une formation de montage et management de projets avant la soumission de leurs projets aux institutions financières agréées.
La réaction du monde culturel n’a pas traîné. De façon unanime, ils ont fustigé cette décision du ministère de la culture qu’ils considèrent comme une insulte mieux une dévalorisation de leur métier. Pour ironiser et manifester leur mécontentement face à cette démarche du ministre, un htag #reconversionChallenge a même été lancé et est très suivi depuis quelques jours.
A titre d’exemple (même si comparaison n’est pas raison), l’Etat ivoirien a remis des chèques aux acteurs du monde culturel en guise de soutien à ces derniers dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Pour une première phase de remise de chèques, ce sont 700 artistes sur 1022 que sont les acteurs, les choristes, les écrivains, les photographes, les chanteurs, et tous les acteurs dans leur diversité en cessation d’activités qui ont recu des chèques d’une valeur de 300000 francs. Affaire à suivre.
MiabeTogo