Découvrez ce que gagne le vainqueur de la Champions League !

Chaque année, elle est convoitée par les 32 clubs engagés. Mais un seul a le privilège de soulever la prestigieuse Ligue des champions et d’empocher le chèque promis au vainqueur par l’UEFA.

Outre entrer dans l’histoire de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, le grand gagnant touche la somme de 15 millions d’euros pour sa qualification pour la finale et 4 millions d’euros supplémentaires pour sa victoire, soit un total de 19 millions d’euros.

Publicités

Ce montant s’ajoute aux différentes primes versées tout au long du parcours. Chaque équipe qui participe à la phase de groupes perçoit d’entrée 15,25 millions d’euros. Et les résultats lors des six matchs de cette phase de groupes peuvent faire grimper cette somme puisqu’une victoire rapporte 2,7 millions d’euros et un match nul 900 000 euros.

 

Des dotations sont ensuite attribuées à chaque stade de la compétition. Se qualifier en 8e de finale rapporte 9,5 millions d’euros, atteindre les quarts de finales garanti 10,5 millions d’euros supplémentaires et se hisser en demi-finales 12 millions d’euros.

 

 

Avec l’ensemble de ces primes, le vainqueur de la Ligue des champions peut ainsi espérer toucher un total de 82,45 millions d’euros en revenus sportifs en cas de parcours parfait : 15,25 millions d’euros pour sa participation en phases de groupes, auxquelles s’ajoutent 16,2 millions d’euros s’il gagne ses six matchs, et 51 millions d’euros en enchaînant les qualifications jusqu’au sacre.