Ecobank offre une solution e-commerce aux PME africaines

 

 

Le premier groupe bancaire panafricain, Ecobank, a procédé le 22 décembre dernier  au lancement d’une  solution de commerce électronique destinée aux micros, petites et moyennes entreprises africaines (MPME).

 

Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie de la banque visant à s’appuyer sur la technologie financière (Fintech) pour  renforcer l’inclusion financière en Afrique. La nouvelle plateforme permettra aux clients MPME de créer gratuitement leurs boutiques en ligne. Les consommateurs pourront également avant la livraison sélectionner des produits dans la liste d’inventaire et effectuer des paiements via des cartes bancaires internationalement acceptées.

Publicités

 

 

 

Il s’agit de la carte Visa ou MasterCard,  du code QR EcobankPay, entre autres de l’argent mobile. Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank, a indiqué que « l’un des défis auxquels les PME africaines sont confrontées, en particulier au milieu de la pandémie de Covid-19, est l’accès limité aux marchés. Nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour aider les entreprises africaines à se remettre sur les rails au milieu des revers de Covid-19 ».

 

 

Selon les statistiques officielles, plus de 400 millions de personnes utilisent les services internet en Afrique. Ce qui fait du continent la deuxième plus grande population d’utilisateurs d’Internet au monde, constituant ainsi un énorme potentiel pour les MPME. Ces derniers pourront afficher leurs produits et services, acquérir de nouveaux clients via le commerce électronique et les plateformes de paiement en ligne.

 

Présente déjà  au Ghana, au Kenya, au  Nigéria, en Ouganda  et en  Zambie, la nouvelle solution e-commerce d’Ecobank  devrait être déployée dans les autres pays africains.

 

 

FinancialAfrik