Entrepreneurs togolais : deux plateformes de financement pour vos projets !

 

 

Rien ne semble arrêter les autorités dans leur volonté de mettre en place des projets structurants pour  l’obtention de financement et l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées d’entreprise. L’une des innovations majeures allant dans ce sens, est la création de l’incubateur Nunya Lab. Celui-ci aide les pouvoirs publics à porter à bien leur politique d’accompagnement des jeunes et femmes. Afin d’aider cette jeunesse entrepreneure à lever facilement des fonds pour l’extension de leurs projets, Nunya Lab a conçu et lancé Prime et K-Pital, en collaboration avec le Centre urbain de business et d’entrepreneuriat (Cube), en octobre 2020.

Publicités

 

 

La jeunesse est la principale richesse du Togo. Pour l’impliquer davantage dans la marche du progrès, l’Etat met en place et optimise des initiatives pour soutenir leurs projets. Peuvent dorénavant être comptées parmi ces actions, les plateformes d’incubation et de levée de fonds, Prime et K-Pital, des outils d’accompagnement des entrepreneurs, de facilitation de l’accès à l’expertise et au financement.

 

 

 

Prime, une voie royale vers l’acquisition d’expertise

Elle s’approprie les mécanismes qui existent à l’international et les adapte aux besoins spécifiques des entrepreneurs locaux. C’est une méthode qui accroît le niveau de maturité chez les jeunes chefs d’entreprises. La plateforme Prime leur permettra de disposer de meilleures conditions et d’outils pour réussir leurs affaires. Il s’agit d’un espace propice pour l’acquisition de compétences dans des domaines d’expertise et qui intervient à 03 niveaux : la pré-incubation pour les primo-entrepreneurs, l’incubation pour les startups déjà formées et l’accélération pour les entreprises déjà bien installées.

 

 

 

K-Pital ou un accès facile au financement

La plateforme K-Pital facilite les mobilisations de capitaux, sert à structurer les projets bancables afin d’augmenter leur attractivité et les connecter avec des bailleurs qui peuvent être des particuliers, établissements financiers, fonds d’investissement, etc. Les entrepreneurs renforcés par le programme Prime et venant d’autres structures d’accompagnement peuvent rapidement s’inscrire sur K-Pital et avoir accès aux partenaires financiers, de manière professionnelle.

A travers ces deux solutions innovantes, Nunya Lab met à disposition de l’écosystème sous 

régional et international, son expérience et fait valoir le dynamisme du monde entrepreneurial togolais. L’environnement des affaires au Togo est au centre des réformes depuis quelques années. Le gouvernement facilite autant que faire se peut les procédures douanières et juridiques aux acteurs économiques. La création d’entreprises peut se faire désormais en moins de 24 heures. Grâce à toutes ces réformes, les entreprises se multiplient au quotidien sur l’étendue du territoire. Pour preuve, plus de 6 000 entités ont été créées au premier semestre de l’année 2020.

 

 

La Rédaction