Foire Togo 2000: Le E-commerce: Quelles opportunités pour les PME/PMI, le monde rural et l’autonomisation de la femme?

Après un long week-end mouvementé par des animations podium, prestations d’artistes et divers  jeux le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) a renoué ce lundi 2 décembre 2019 avec ces panels sur le e-commerce.

Publicités

 

Au programme du 3ème panel, le thème : « Le E-commerce : quelles opportunités pour les PME/PMI, le monde rural et l’autonomisation de la femme ? ». 4 panélistes ont pendant près de deux heures donné les clés de succès d’une stratégie de commerce en ligne, les avantages mais aussi les risques qui y sont liés ainsi que leur gestion. ces panélistes étaient composés de :

 

M. HOUNDJAGO Léon, PDG du Groupe CAGECFI SA

-Mme GBEMESSI Solim présidente de AWEP-TOGO
– M. AKOLI Yohanes fondateur de AGRIDIGITAL
– M. Martial AMOLO Directeur Général de Gozem.

L’objectif poursuivi par le CETEF est de provoquer un déclic dans le secteur économique togolais afin d’amener les opérateurs économiques en général et les jeunes en particulier à saisir les opportunités offertes par le e-commerce pour développer leurs activités économiques tout en leur fournissant les outils et méthodes adéquats pour se faire.

 

 

Au nombre de ces outils, on pouvait noter une solution de paiement en ligne via les plateformes de Mobile Money qui peut être facilement intégrer aux sites et applications e-commerce sans disposer de cartes bancaires même pour les achats hors Afrique. Cette solution est l’œuvre du cabinet CAGECFI spécialisé dans l’édition de solutions informatiques. Ce cabinet selon les dires de son PDG disposerait également des compétences avérées pour le déploiement de solutions clé en main ainsi que des plateformes open source adaptées aux divers besoins des PME/ PMI.

 

Rappelons que dans l’après-midi, ce fut le tour d’Ecobank de présenter ces différents produits. La 16ème édition de cette Foire Internationale de Lomé prendra fin ce 09 décembre 2019.