Foire Internationale de Lomé : un panel sur la taxation du commerce en ligne

Le CETEF a abrité le dernier panel de sa série de quatre (04) sur le e-commerce sous le thème : « LA TAXATION DES VENTES EN LIGNE : REGARDS CROISES DES DIFFERENTS ACTEURS » ce jeudi 05 décembre 2019 à la salle ‘’AFRICA’’.

Publicités

 

 

Le panel dont le modérateur était M. Léon Kodjo Amèvo HOUNDJAGO, (PDG du Groupe CAGECFI, composé de 13 filiales en Afrique), expert en transformation numérique, a été animé par :

 

  1. Philippe PLASSI : chargé de la fiscalité internationale à la direction de la législation fiscale et du contentieux de l’OTR.
  2. Kodjovi Sam ADAMBOUNOU: Président de Digital Africa Services group
  3. Ayékotan Ayaovi AKPAKI: Directeur de AYEKOTAN SARLU (AGRO-ALIMENTAIRE E-COMMERCE SERVICES WEB)
  4. Jules Mota ATARA : Directeur Général de GOTIS Consulting

Les différents panélistes ont débattu de la question fiscale et de l’e-commerce en y établissant le lien puis ont procédé à un état des lieux de la fiscalité sur le e-commerce au Togo tout en expliquant le mécanisme de recouvrement des impôts et taxes sur les transactions financières électroniques.

 

A la sortie de cette conférence, on peut retenir que le secteur du e-commerce est en forte expansion au Togo et a de beaux jours devant lui d’où la nécessité d’un cadre réglementaire et juridique pour ceux qui exercent l’activité en prenant en compte toute la chaine de valeur. Il a été établi qu’il n’existe pas à ce jour de taxation spécifique du e-commerce, mais l’OTR se dit ouvert à créer un cadre inclusif de réflexion. Toutefois, l’OTR dispose de méthodes pour traquer les ventes en lignes et procéder à des recouvrements, surtout lors des livraisons transfrontalières à travers le dédouanement.

 

Ce thème vient donc clore le chapitre des conférences sur le e-commerce dont les thèmes précédemment débattus étaient :

  • Le secteur du e-commerce au Togo : défis et perspectives
  • Les différents maillons de la chaîne d’une solution de E-commerce
  • E-commerce : quelles opportunités pour les PME-PMI, le monde rural et l’autonomisation de la femme ?

Foire Togo 2000: Le E-commerce: Quelles opportunités pour les PME/PMI, le monde rural et l’autonomisation de la femme?

Notons que l’objectif général poursuivit par ces différents panels organisés par le CETEF est de provoquer un déclic dans le secteur économique togolais afin d’amener les opérateurs économiques en général et les jeunes en particulier à saisir les opportunités offertes par le « E- commerce » pour développer leurs activités économiques.

 

Pour rappel, cette 16ème édition de la Foire Internationale de Lomé est placée sous le thème « Le E-commerce pour une forte expansion des échanges», et fermera ses portes le 9 décembre 2019.