« Honte à toi Macron (…) et à la France !»-Mgr Kpodzro

La position affichée par la France et certains pays européens vis-à-vis des résultats de l’élection présidentielle du 22 février dernier n’est pas du goût de la dynamique Mgr Kpodzro. 

Publicités

 

L’Union Européenne félicite Faure Gnassingbé : les togolais réagissent (AUDIO)

 

 

Après avoir gardé le silence sur sa position officielle vis-à-vis des résultats proclamés, le président français Emmanuel Macron a adressé fin mars une lettre dans laquelle il félicite Faure Gnassingbé pour sa réélection.

 

Cette position est décriée par l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Au cours d’une récente conférence de presse, le prélat a hué le président français en signe d’indignation vis-à-vis de sa position par rapport au scrutin présidentiel.

 

 

« Emmanuel Macron, toi qui est le président de la France, répond à cette question que Jean Paul II a posé quand il était en visite chez en France : ‘ France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? Quel exemple donnes-tu aux pays qui dépendent de toi ? ‘ (…) Voir la victoire d’Agbéyomé et déclarer qu’il n’a pas gagné est une honte.   (…) Je te hue au nom des pauvres Togolais qui souffrent.  Les pauvres Togolais et les malheureux qui plient sous une dictature diabolique par ma voix vous disent qu’il y a un jugement divin pour tout », a déclaré Mgr Kpodzro.

Et d’ajouter : « ce cri que je pousse à l’égard de la France, je le pousse également à l’égard e l’Allemagne (…) Ressaisissez-vous ! ».

 

L’archevêque émérite de Lomé qui a  célébré ses 90 ans début avril dernier a, par ailleurs remercié les Etats-Unis qui, indique-t-il, ont su voir la vérité.  « Soutenez encore de manière plus concrète », a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, la dynamique Mgr Kpodzro conteste les résultats de l’élection présidentielle du 22 février qui donnent  vainqueur Faure Gnassingbé dès le 1er tour avec 70,78% des voix.

 

Togoweb